Chk

10/14/2011

Les problèmes de désir sexuel chez la femme, 10e partie

La ménopause

Désir sexuel


Au moment où arrive à la ménopause, il y a beaucoup plus d'informations disponibles sur vos hormones. Cependant, beaucoup sont floues et contradictoires. Et, comme je l'ai déjà dit, les médecins sont bien plus disposés à essayer de prévenir la perte osseuse ou une maladie cardiaque que de discuter si oui ou non nos pulsions sexuelles en ont pâties.

Un facteur complique la question des effets secondaires du traitement hormonal substitutif (THS). Durant les années 2002 à 2005,  les risques du THS se sont révélés beaucoup plus grands que nous avions été amenés à le croire.

Qu'en est-il du sexe?

Lorsque HRT est arrivé sur le marché il y avait beaucoup de bêtises d’écrites sur ses qualités stimulantes. Aujourd'hui les experts ont tendance à dire que le THS fait qu’une femme se sent beaucoup plus saine et plus énergique et que sa libido augmente à cause de cela.
Beaucoup de femmes ménopausées sont désormais également expérimentées, ayant une alimentation riche en œstrogènes de plante avec des compléments alimentaires comme le soja ou de trèfle rouge. Un des avantages de ces changements alimentaires, c'est que le vagin devient beaucoup plus humide.

Et si une sécheresse vaginale n'est pas en soi indicative de perte de libido, elle est certainement sexuellement inconfortable. Et cela peut avoir comme conséquence de se retourner contre le sexe et perdre tout intérêt pour ça.

L'utilisation des œstrogènes naturelles dans ce pays en est à ses balbutiements, mais beaucoup de femmes revendiquent de ressentir différents avantages à changer leur régime alimentaire afin de les inclure.

Toutefois, il faut signaler qu'en 2006, le Collège royal des obstétriciens et gynécologues a publié un rapport qui a averti sur des effets indésirables sur des interactions médicamenteuses qui peuvent survenir avec certaines préparations naturelles largement utilisées pour la ménopause, notamment le millepertuis, la vitamine E et le cohosh noir.

Conclusion

Alors, est-ce que la perte de la libido est un problème hormonal?

Eh bien, la majeure partie des spécialistes en ont conclu que non - bien que certains cliniciens semblent attachés à croire que la testostérone peut guérir votre manque de libido. Une chose est claire, il y a un certain nombre de façons d’améliorer ces difficultés - et j’espère qu'après avoir lu toutes ces informations, vous trouverez quelques réponses à vos attentes.

C.W Psychothérapeute


Sommaire du dossier :

Aussi sur le net:
Dynamic Link