Chk

10/14/2011

Les problèmes de désir sexuel chez la femme, 9ème partie

Le syndrome prémenstruel

Désir sexuel


C'est un gros problème pour beaucoup de femmes et la plupart des médecins s'accordent à dire que cela a quelque chose à voir avec les hormones sexuelles de la femme.


Une théorie - mise en avant par le regretté Dr Katharina Dalton - était que le SPM est lié à la progestérone. Comme nous l'avons déjà vu, c'est l'une de nos principales hormones sexuelles. Et nous en avons des niveaux élevés pendant la deuxième partie de notre cycle que juste avant que nous commencions à être menstruées.

Certains spécialistes croient que les problèmes surviennent lorsque les niveaux de progestérone ne sont pas suffisamment élevés. Cependant il n'y a pas d'altération constante des niveaux de la progestérone dans le syndrome prémenstruel, et les essais cliniques ont donné des résultats contradictoires.

Pourtant, un nombre considérable de médecins ne prescrivent pas des progestatifs (formes synthétiques de la progestérone), même si le British National Formulary dit que: «nous ne disposons d’aucune base physiologique pour démontrer la probité d’un tel traitement».

Malheureusement, la progestérone elle-même ne fonctionne pas par la bouche. M. Dalton se sert à prescrire la progestérone naturelle, sous la forme de suppositoires - en particulier si il y avait un élément de tension prémenstruelle. Ils sont toujours disponibles via le NHS, sous le nom commercial de Cycloges. (S'il vous plaît noter qu'ils peuvent avoir des effets secondaires, ne pas les essayer, sans discuter de possibles effets indésirables avec votre médecin.)

Le manque de libido avant les menstruations n'est qu'un des nombreux problèmes vécus par les femmes souffrant de SPM. Incidemment, il est démontré que si une femme fait l’amour à ce moment précis, même si son penchant pour le faire n'est pas important,  alors elle se sentira effectivement mieux, parce que le sexe apporte une libération considérable de la tension.

Précédemment, j'ai mentionné le rôle de la nutrition dans le traitement de la perte du désir. Et quand il s'agit de la perte du désir en pré-menstruation, il y a maintenant une quantité croissante de l'aide et des conseils sur l'offre dans le secteur alternatif.

Beaucoup de magasins de produits diététiques peuvent recommander des compléments alimentaires avec des minéraux qui améliorent leur condition. Et le Natural Health Advisory Service (anciennement connu sous le nom Service féminin de la consultatif nutritionnelle, ou WNAS), est un succès dans le traitement du syndrome prémenstruel. De par leur action, et presque par accident, ils ont amélioré considérablement le désir sexuel chez les femmes. Leur conviction est que la femme d'aujourd'hui ne prend tout simplement pas les nutriments dont elle a besoin,  cela aurait un mauvais effet sur leurs hormones.

Ils éduquent les femmes sur la nutrition et démontrent un taux de réussite très élevé. Il faut noter cependant que ce n'est pas un service gratuit.

Un mot ici sur les phytoestrogènes (oestrogènes naturels de plantes). Il n’y a rien de nouveau, mais dans les 10 dernières années il y a eu une vague d'intérêt réel pour eux, en particulier pour les femmes ménopausées. Toutefois, il se peut que changer votre alimentation en incluant les oestrogènes végétaux (plus naturels) pourrait améliorer  votre état de santé général ainsi que votre libido avant la ménopause. Bien que, comme nous l'avons vu, certains experts pensent que le SPM survient à cause d’une progestérone insuffisante, certaines femmes ont trouvé, qu’en prenant des œstrogènes de plantes, comme le trèfle rouge, elles ont connu une réduction des symptômes du SPM.

Cela signifie-t-il alors que PMS pourrait ne pas être causés par un manque de progestérone et pourraient plutôt avoir quelque chose à voir avec des niveaux d'œstrogènes tomber trop bas avant la période?

Personne ne semble le savoir. Certaines femmes qui deviennent pleines de boutons (ou taches) durant la phase de pré-menstruel - et cela peut être très perturbant et conduire à la perte de confiance et de désir - ont rapporté qu'une alimentation enrichie en phytoestrogènes, ou de prendre des compléments alimentaires comme le trèfle rouge, réduit effectivement le nombre de taches.

C.W Psychothérapeute


Sommaire du dossier :

Aussi sur le net:
Dynamic Link