Chk

9/23/2011

Mon enfant fait pipi au lit : Partie 1

Sommaire du dossier :

  • Mon enfant fait pipi au lit : Partie 3
  • Mon enfant fait pipi au lit : Partie 2
  • Mon enfant fait pipi au lit : Partie 1

  • Faire pipi au lit


    Sur ce sujet, seront abordées les questions suivantes:

    • Pourquoi mon enfant mouille-t-il son lit?
    • Comment puis-je aider mon enfant à rester au sec?
    • Dois-je emmener mon enfant chez le médecin?
    • Quels traitements peuvent aider mon enfant à rester au sec?
    • Points à retenir

    Pourquoi mon enfant mouille-t-il son lit?

    Rassurer son enfant



    Beaucoup d'enfants font pipi au lit jusqu'à l'âge de 5 ans, voire plus. Dans la plupart des cas, la cause est physique et l'enfant n'en est pas repsonsable. La vessie de l'enfant pourrait être trop petite. Ou la quantité d'urine produite pendant la nuit est trop importante pour que la vessie puisse la retenir.

    Quelques enfants dorment trop profondément ou prennent plus de temps pour apprendre le contrôle de la vessie. Les enfants n'ont pas mouillé le lit volontairement.

    L'énurésie nocturne est un problème médical, pas un problème de comportement. Gronder et la punition ne va pas aider un enfant à rester au sec.

    L'énurésie peut être héréditaire dans la famille. Si les deux parents faisaient pipi au lit, leur enfant est susceptible d'avoir le même problème. Si un seul parent a une histoire d'énurésie, l'enfant a environ une chance sur deux d'avoir le même problème. Certains enfants mouillent leur lit, même si aucun des deux parents ne l'a jamais fait.

    L'énurésie peut être causée par une infection ou une maladie nerveuse. Les enfants atteints de maladie nerveuse se mouille souvent pendant la journée.


    Un enfant qui a été au sec pendant plusieurs mois, voire des années peuventà nouveau mouiller son lit. La cause pourrait être le stress émotionnel, comme la perte d'un être cher, les problèmes à l'école, un nouveau petit frère.

    Comment puis-je aider mon enfant à rester au sec?

    La réponse est rarement facile. Essayez d'éviter des boissons avant le coucher.

    Évitez les boissons contenant de la caféine, comme les colas ou le thé. Ces boissons accélérent la production d'urine. Donnez à votre enfant un verre d'eau en dinant.

    Expliquer que ce sera le dernier verre avant d'aller au lit.

    Assurez-vous que votre enfant utilise la salle de bain juste avant le coucher. Beaucoup d'enfants feront encore pipi au lit, mais ces mesures sont un bon début.

    Votre enfant peut se sentir mal du fait d'avoir mouillé leur lit.

    Laissez votre enfant, il sait qu'il n'est pas à blâmer. Faites-lui aider à prendre les draps mouillés et à les mettre dans la machine, mais que ce ne soit pas une punition.

    Soyez solidaire.

    Félicitez votre enfant pour les nuits sèches

    Soyez patient. La plupart des enfants sortent de l'énurésie. Certains enfants prennent juste un peu plus de temps que d'autres.

    Aussi sur le net:
    Dynamic Link