Chk

10/05/2011

Arrêter avec la dépendance : partie 1



Sommaire du dossier :


Dépendance



« Toute forme d'addiction est mauvaise, qu'il s'agisse d'alcool, de morphine ou d'idéalisme. » Carl Jung, 1960

"Nous buvons à la santé des autres, et nous détruisons la nôtre"
La plupart des individus pensent que les addictions concernent essentiellement les drogues.

 La liste est longue des substances dont les individus peuvent être dépendants; l'alcool, les stimulants (tels que la cocaïne), les opiacées, les hallucinogènes, la marijuana, le tabac et les barbituriques. La dépendance implique l'exposition à quelque chose, puis un comportement cherchant à répéter très souvent cette expérience. L'addiction s'installe au fil du temps. Il y a une consommation régulière et croissante, l'utilisateur sachant que son habitude est coûteuse, néfaste à sa santé et parfois illégale, mais étant apparemment incapable de l'abandonner. C'est un processus complexe qui implique des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Certains spécialistes des dépendances s'intéressent au fait que certaines substances ou activités possèdent cette propension à entraîner l'addiction.

D'autres sont fascinés par le fait que certains individus semblent moins sensibles que d'autres. Certains scientifiques concentrent leur attention sur les conditions environnementales et sociales qui modifient la probabilité des addictions, tandis que d'autres tournent leur regard vers les possibilités de guérison et les risques de rechute.


Dépendance ou abus

En ce qui concerne les drogues, la littérature psychiatrique distingue entre la dépendance et l'excès. Les deux termes ont un sens technique. La dépendance présente des caractéristiques spécifiques, telles que la tolérance (les individus consomment de plus en plus, avec des effets limités) ; les symptômes de manque (lorsque la personne ne consomme pas la substance) ; les obsessions relatives aux moyens de se procurer le produit; une dégradation de toutes les activités sociales, professionnelles et de loisirs; enfin, un usage continu malgré une pleine connaissance de tous les dommages occasionnés. 
Aussi sur le net:

Dynamic Link