Chk

10/29/2011

Avoir une bonne opinion de soi : Partie 2


Sommaire du dossier

Bien être...soi

Avoir une bonne opinion de soi : Synthèse de la partie 1

  1. Le « complexe d’infériorité » est bon signe.
  2. Celui qui n’a pas une bonne opinion de soi est en général celui qui a peur d’avoir cette bonne opinion (parce qu’elle pousse à agir ou à se sentir responsable).
  3.  Avoir une mauvaise opinion de soi, et, par contrecoup une trop bonne opinion d’autrui, est parfois l’indice d’une certaine paresse, que je puis surmonter par un commencement d’activité.
  4.  Etre critique à son propre endroit est à la fois un bon signe et une bonne chose, à condition d’en faire une incitation à l’action.
  5.  Il serait ridicule d’abandonner une action parce qu’on n’est pas satisfait des premiers résultats, alors que, précisément, cette insatisfaction montre qu’on est capable de l’effort supplémentaire qui mène à la réussite.
  6.  Il faut toujours saisir sa chance, sauter sur l’opportunité. Il faut toujours s’estimer apte, quitte à redoubler ensuite d’efforts pour être vraiment prêt.
  7.  Tout homme a beaucoup de talent, beaucoup de capacités et, normalement, ses talents et capacités le poussent dans la voie du succès, s’il veut bien persévérer et utiliser son sens critique dans le sens du perfectionnement et non de l’abandon.
  8.  Capacité oblige ! Est-ce pour cela que certains n’osent pas s’affirmer leurs capacités ?
  9. Ceux qui réussissent ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus de talents, d’aptitudes (chacun en a, dans de nombreux secteurs), mais ceux qui osent s’affirmer qu’ils ont tel talent, telle aptitude.
  10.  Et qui ne s’avouent jamais vaincus.
  11.  La valeur se prouve et se crée par l’action. Le doute, loin de me décourager, doit donc m’inciter à agir.
  12.  J’épuise toutes les possibilités de mon action, avant de décider, par fatigue, par lâcheté, qu’elle était vaine.
  13.  Je cesse toute critique stérile à mon égard.


Aussi sur le Net
Dynamic Link