Chk

10/14/2011

Bonheur et psychologie positive : partie 1

Mesurer le bonheur


La plupart  des mesures du bonheur consistent en des questionnaires standardisés ou en des entretiens.

Cela peut être réalisé par des observateurs avertis: les personnes qui connaissent bien l'individu et le voient régulièrement. Il y a également la méthode appelée « échantillon d'expérience», au cours de laquelle les individus  doivent écrire leur niveau de bonheur à de nombreux moments de la journée, de la semaine ou du mois, au moment où un bip-bip sonne, puis l'on additionne ces évaluations. Une autre forme de mesure consiste à examiner la mémoire d'une personne et à noter si elle se sent plutôt heureuse ou malheureuse au sujet de son passé. Enfin, il y a des mesures physiques grossières mais toujours utilisées, telles que le scannage du cerveau ou la mesure du niveau de cortisol de la salive. Il est assez facile de mesurer le bonheur de manière fiable.

Le bonheur est-il important?

Bien entendu! Les résultats des recherches suggèrent que les gens heureux possèdent un système immunitaire puissant qui leur donne une meilleure santé et leur permet de vivre plus longtemps que les gens malheureux.

Ils ont tendance à mieux réussir au travail et ont de meilleures relations personnelles. Ils sont plus séduisants aux yeux des autres. Ils semblent s'apprécier plus que les personnes malheureuses et mieux faire face à toutes sortes de revers. Les personnes heureuses prennent de meilleures décisions et ont tendance à être plus créatives. Les personnes malheureuses semblent gaspiller leur temps et leur énergie à rester vigilantes pour guetter la survenue de signes de danger ou d'échec. Elles sapent leur énergie. Il y a des éléments en faveur de l'héritabilité du bien-être subjectif. Les études menées avec des jumeaux ont montré que si les gens héritent d'une tendance ou prédisposition pour la dépression, il en est de même pour le bonheur. Mais les facteurs environnementaux jouent inévitablement un rôle, en particulier l'environnement familial précoce. Nous savons également que même si des individus vivent des événements qui entraînent un bonheur ou un malheur extrême, ils ont tendance à revenir à leur niveau initial relativement rapidement.


Certaines sociétés sont plus heureuses que d'autres.

Des peubles et des bonheurs



Les pays latins semblent plus heureux que les pays entourant l'Océan pacifique.

Deux éléments semblent liés au bonheur national global: la richesse, la stabilité et la nature démocratique de la société, ainsi que les normes sociales relatives aux émotions positives et à l'évitement des émotions négatives. La grande pauvreté rend les gens malheureux, mais la grande richesse a peu d'effet sur le bien-être subjectif. Les études montrent également que plus l'on est matérialiste, moins l'on est heureux. Les personnes les plus heureuses semblent toutes avoir de bons amis.


Apprendre à être heureux

Les individus peuvent faire de nombreuses choses pour augmenter leur bonheur. La première est de ne pas confondre le succès avec le bonheur. La suivante est de prendre le contrôle de leur existence.

 Il a été démontré que si vous agissez comme si vous étiez heureux (en souriant, en exprimant de l'optimisme, en étant sociable), cela fait réagir différemment les personnes qui vous entourent, ce qui vous rend vraiment heureux. Trouver un travail et des activités de loisirs qui font véritablement appel à vos compétences et à vos passions aide beaucoup. Faire régulièrement de l'exercice, bien dormir et manger aide à rester de bonne humeur. Investir du temps et de l'attention dans les relations est une caractéristique essentielle du bonheur. Valoriser les autres, les aider et exprimer régulièrement de la gratitude pour l'existence augmente le bonheur, de même que d'avoir un but dans la vie et de l'espoir ou de la foi. La psychologie positive nous fait changer de regard, depuis une focalisation sur le fait d'essayer de corriger ou de modifier la faiblesse personnelle vers l'étude des forces et des vertus. Elle vise à promouvoir le véritable bonheur et la bonne vie, et donc à favoriser la santé. Un point de départ de la psychologie positive a consisté à essayer de lister et de catégoriser les forces et les vertus. Ce qui a été fait, bien que cela suscite toujours une certaine controverse.


Voici cette liste:

• la sagesse et la connaissance (comprenant la créativité, la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'amour de l'apprentissage, la perspective -capacité à donner de sages conseils aux autres) ;


• le courage (comprenant la bravoure, la persistance, l'intégrité et la vitalité) ;

• l'humanité (comprenant l'amour, la gentillesse, l'intelligence sociale) ;


la justice (comprenant la citoyenneté, la justice, le leadership) ;

• la tempérance (comprenant le pardon, l'humilité et la modestie, la prudence, l'autorégulation) ;

• la transcendance (comprenant l'appréciation de la beauté, la gratitude, l'espoir, l'humour, la spiritualité).


La psychologie positive suscite maintenant l'intérêt des économistes, des théologiens et des hommes d'affaires. Ce mouvement s'accélère rapidement et se transforme pour examiner scientifiquement cette condition humaine essentielle.


Mythes relatifs au bonheur

Mythes


Les chercheurs ont fait une liste de mythes sur la nature et les sources du bonheur. Il s'agit notamment de ceux-ci, largement crus, mais erronés:

• le bonheur dépend surtout de la qualité et de la quantité de choses qui nous arrivent;

• les individus ayant un grave handicap physique sont toujours moins heureux;


• les jeunes gens sont beaucoup plus heureux que les personnes âgées;

• les personnes qui se sentent très heureuses se sentent aussi très malheureuses;

• les personnes plus intelligentes sont généralement plus heureuses que les autres personnes;

• les enfants augmentent significativement le bonheur des couples mariés;

• gagner beaucoup d'argent rend les gens bien plus heureux à long terme ;

• les hommes sont globalement plus heureux que les femmes;

• la poursuite du bonheur nous conduit paradoxalement à le perdre.


Aussi sur le net:
Dynamic Link