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10/13/2011

Devenir de plus en plus intelligent: Partie 1


Sommaire du dossier :


Les étudiants deviennent-ils de plus en plus intelligents?

Il semble que les notes scolaires et universitaires soient en augmentation constante dans de nombreux pays.

Ascension


Année après année, certains gouvernements se vantent de ces résultats, suggérant qu'ils sont dus à des facteurs tels qu'un meilleur enseignement et des investissements dans des équipements scolaires. Certains commentateurs affirment que cette situation est due au fait que les examens sont plus faciles qu'autrefois. Il se peut aussi que les étudiants travaillent plus dur et soient plus consciencieux. Ou se pourrait-il qu'ils deviennent vraiment plus intelligents ?

Quel est le niveau d'intelligence des membres de votre famille ?

 Imaginez qu'il y ait un test d'intelligence vraiment exact et juste.

Mesurer l'intelligence


Ce test garantit d'obtenir une mesure précise de votre véritable capacité intellectuelle. Comme tous les tests d'intelligence, il fournit un résultat sur une courbe en cloche, où 100 est la moyenne (voir le chapitre 17). Nous savons que 66 % de la population se situe entre 85 et 115 et 97 % se situe entre 70 et 130. Et vous êtes vraiment intelligent si vous obtenez un score de 135, car vous faites partie du top 1 % de la population. Pouvez-vous vous rappeler de votre propre score de QI ? Soyez honnête: non, sans vanité ni fausse humilité! Et celui de vos parents ? De vos grands-parents? De vos enfants ? Y a-t-il eu un changement des résultats au fil des générations? Les recherches dans ce domaine montrent que les gens croient que chaque génération semble gagner entre quatre et six points de QI. Ainsi vos parents sont/étaient plus intelligents que vos grands-parents, et vos enfants sont plus intelligents que vous. Nous constatons un saut de QI national tous les dix à quinze ans.

La découverte


Les découvertes



C'est peut-être ce que les individus croient, mais est-ce vrai?

James Flynn, un chercheur américain en sciences politiques travaillant en Nouvelle Zélande, a donné son nom à cet « effet ».  Il a constaté deux choses en analysant de célèbres manuels de tests de QI. L'une était que les normes décrivant des scores spécifiques pour différents groupes d'âge, de sexe et de groupe ethnique, changeaient fréquemment. L'autre était que les scores des mêmes groupes d'âge augmentaient d'année en année. Idée clé, les individus réussissaient mieux au fil du temps. Soit les tests étaient plus faciles, soit l'espèce humaine devenait plus intelligente, soit [es deux. Cela veut dire qu'un bon score en 1990 était un score remarquable en 1970, mais un score moyen en 2005.

La première chose fut de vérifier que cet effet était présent dans de nombreux pays et pour de nombreux tests.

 Les données issues de plus de vingt pays ont été examinées: États-Unis, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Grande-Bretagne, etc. De plus, l'effet était réel pour différents types de tests: des tests d'intelligence fluide ou de résolution de problèmes aussi bien que des tests de vocabulaire basés sur des connaissances ou des tests d'intelligence cristallisée. Une riche source de données était fournie par les armées qui ont mesuré le QI des appelés pour voir s'ils devaient devenir pilotes de chasse, sous-mariniers, cuisiniers ou officiers de police.

Les données montrent que le QI moyen de plusieurs milliers de jeunes hommes dans un même pays augmentait régulièrement au fil du temps.

Il semblait donc y avoir une démonstration impressionnante de « gains massifs de QI » comme l'avait affirmé Flynn. Mais la question centrale est alors devenue: pourquoi? Devenons-nous réellement plus intelligents? Ceci a bien entendu conduit à la question plus fondamentale de savoir si ces tests mesurent vraiment ['intelligence ou quelque chose lié à l'intelligence. Flynn n'a jamais remis en cause la fiabilité, la validité et l'utilité des tests de QI dans les univers scolaire et professionnel.

 
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