Chk

10/13/2011

Devenir de plus en plus intelligent: Partie 2


Tout d'abord, on a proposé deux raisons pour lesquelles les scores de QI augmentaient, sans que le QI réel lui-même n'augmente:

 
Scores et QI réel

 

 
• au fil du temps, c'était des individus plus intelligents qui étaient testés;
• les individus réussissaient mieux aux tests parce qu'ils avaient plus l'habitude de passer des tests à l'école: les résultats n'étaient que l'effet de la pratique. D'autres auteurs ont affirmé que l'effet Flynn était réel. Et ils ont fait un parallèle avec la taille qui a effectivement augmenté au fil des générations.

 
Nous devenons plus grands, alors pourquoi ne deviendrions-nous pas plus intelligents?
Mais il n'y a pas de comptes rendus dans les écoles et les universités, dans les services de brevets ou les comités du prix Nobel d'une véritable démonstration d'une augmentation du QI au cours de cette période relativement courte. L'effet Flynn est un phénomène qui attend toujours son explication.

 

 

 
Ce que ces recherches ont certainement démontré est que les tests doivent être régulièrement restandardisés.
Ceci peut éviter de nombreuses fausses interprétations. Ainsi des individus peuvent être faussement catégorisés. Par exemple, on a supposé que les individus parviennent moins bien à résoudre des problèmes en vieillissant. Mais c'est en fait parce qu'on les a comparés avec des individus plus jeunes qu'eux. Si leurs résultats sont comparés avec ceux de personnes de la même classe d'âge mesurés cinquante ans plus tôt, il s'avère que les changements sont minimes.

 
L'effet Flynn suggère des causes environnementales plutôt que génétiques de changement de l'intelligence.

 
Bien qu'il soit parfaitement envisageable que les individus plus intelligents recherchent un environnement plus stimulant pour eux-mêmes et pour leurs enfants, ce qui augmente finalement leur QI, cela redonne de l'importance aux anciens arguments sur la génétique et l'environnement. Ainsi, pour que l'effet Flynn se manifeste, les effets environnementaux peuvent suivre deux voies. Un environnement enrichi et des efforts soutenus peuvent augmenter le niveau de QI. De même, dans un environnement appauvri et pollué, et avec des personnes peu intéressées par le développement personnel, l'effet opposé apparaît.

 
La fin de l'ascension?

 

 
Au sommet de son intelligence?

 

 

 
D'autres questions ont surgi car l'effet Flynn a commencé à diminuer: y a-t-il de nos jours un déclin de l'augmentation?

 
Ceci signifierait que la prochaine n'obtiendrait pas des scores plus élevés que la génération actuelle. En effet, le scepticisme grandit en raison de rapports provenant de divers pays montrant que les scores de QI déclinent; ou parce que des enseignants déclarent que leurs élèves ne deviennent pas plus intelligents, même s'ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires.

 

 
Des données émergent donc pour montrer que même si l'effet Flynn a été une réalité, l'élévation non seulement s'est arrêtée, mais que c'est le processus inverse qui se produit. Certains affirment qu'il y a aujourd'hui de bonnes raisons de croire qu'il y a un déclin de l'intelligence de la population, plutôt qu'une augmentation. Le débat autour de l'effet Flynn (ou de L'effet Lynn, du nom de celui qui a mis en évidence le déclin récent) a alimenté les discussions populaires et universitaires sur la définition et la mesure de l'intelligence, surtout dans le cadre scolaire, mais également professionnel.

 

 
Les gouvernements, Les parents et les enseignants sont aussi intéressés par des techniques qui peuvent stimuler l'intelligence des enfants, de telle manière qu'ils puissent faire face dans l'existence.

 
Cela a aussi eu pour conséquence que les éditeurs de test d'aptitude examinent soigneusement leurs normes et qu'ils semblent tenus de participer au travail coûteux, mais essentiel, de « renormer » leurs tests.

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