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Tout d'abord, on a proposé deux raisons pour lesquelles les scores de QI augmentaient, sans que le QI réel lui-même n'augmente:
Scores et QI réel |
• les individus réussissaient mieux aux tests parce qu'ils avaient plus l'habitude de passer des tests à l'école: les résultats n'étaient que l'effet de la pratique. D'autres auteurs ont affirmé que l'effet Flynn était réel. Et ils ont fait un parallèle avec la taille qui a effectivement augmenté au fil des générations.
Mais il n'y a pas de comptes rendus dans les écoles et les universités, dans les services de brevets ou les comités du prix Nobel d'une véritable démonstration d'une augmentation du QI au cours de cette période relativement courte. L'effet Flynn est un phénomène qui attend toujours son explication.
Ceci peut éviter de nombreuses fausses interprétations. Ainsi des individus peuvent être faussement catégorisés. Par exemple, on a supposé que les individus parviennent moins bien à résoudre des problèmes en vieillissant. Mais c'est en fait parce qu'on les a comparés avec des individus plus jeunes qu'eux. Si leurs résultats sont comparés avec ceux de personnes de la même classe d'âge mesurés cinquante ans plus tôt, il s'avère que les changements sont minimes.
La fin de l'ascension?
Au sommet de son intelligence? |
Ceci signifierait que la prochaine n'obtiendrait pas des scores plus élevés que la génération actuelle. En effet, le scepticisme grandit en raison de rapports provenant de divers pays montrant que les scores de QI déclinent; ou parce que des enseignants déclarent que leurs élèves ne deviennent pas plus intelligents, même s'ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires.
Cela a aussi eu pour conséquence que les éditeurs de test d'aptitude examinent soigneusement leurs normes et qu'ils semblent tenus de participer au travail coûteux, mais essentiel, de « renormer » leurs tests.
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