Chk

10/30/2011

Il n'est jamais trop tard pour réussir : partie 4


Sommaire du dossier
Il n'est jamais trop tard pour réussir : Partie 1
Il n'est jamais trop tard pour réussir : Partie 2
Il n'est jamais trop tard pour réussir : Partie 3
Il n'est jamais trop tard pour réussir : partie 4
Il n'est jamais trop tard pour réussir : La synthèse

  1. Il n’est jamais trop tard pour acquérir la mentalité qui mène au succès.
  2. Se dire qu’il est trop tard c’est en réalité décider qu’il est trop tard, par paresse ou par lassitude.
  3. On peut, ainsi, prendre sa retraite à tout âge. Il en est qui la prennent à vingt ou trente ans.
  4. Celui qui dit « trop tard » a commencé par dire « trop tôt ».
  5. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une raison, mais d’une excuse.
  6. D’une façon générale, je dois me méfier de tous les raisonnements qui font intervenir le mot « trop ». Ce mot est utilisé très volontiers par ceux qui ne veulent pas en faire assez.
  7. Je ne pourrai jamais dire : « j’ai échoué parce que… » Je devrai dire : « j’ai échoué », en mettant l’accent sur je.
  8. L’excuse : « il est trop tard » est la plus dangereuse, la plus nuisible, la plus corrosive de toutes celles qui tendent à justifier l’inaction.
  9. Ne pas faire et ne pas vouloir sont une seule et même chose.
  10. Tout être, à tout âge, a les moyens de réussir (ou de surmonter un échec). Il lui suffit, pour aller dans la bonne direction, de comprendre, une fois pour toutes, que tout dépend de lui…
  11. Ce qui fut hier ne me lie pas plus aujourd’hui que cela n’existait avant-hier. Le passé n’a aucun sens pour l’homme qui veut connaître le succès et le bonheur. Ce qui compte, c’est le présent, le seul présent.
  12. Je puis, à tout moment, « tirer un trait » et changer d’orientation.
  13. Mais auparavant, je dois avoir le courage de me mettre pleinement, entièrement en cause.


Aussi sur le Net:
Dynamic Link