Chk

10/19/2011

La dépression chez les adolescents : Partie 2

L'adolescent et la dépression

Diagnostic approfondi

Les options de traitement pour les adolescents souffrant de dépression incluent:
  • Les soins et le soutien d'un professionnel de santé
  • Discuter de la thérapie
  • Les antidépresseurs (éventuellement) 
Le traitement doit être adapté à l'adolescent et aux symptômes. Les familles peuvent souvent aider à traiter la dépression chez les adolescents.


Les traitements

Le médicament qui est généralement d'abord essayé : un type d'antidépresseur appelé un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS).

La fluoxétine (Prozac) et l'escitalopram (Lexapro) sont les seuls ISRS approuvé pour traiter la dépression majeure chez les adolescents (âgés de 12 - 17). La fluoxétine est également approuvé pour les enfants d'âge 8 ans et plus.

REMARQUE: les ISRS et autres antidépresseurs portent un avertissement car ils peuvent augmenter le risque de pensées suicidaires et affecter les actions des enfants et adolescents. D'autres preuves n'ont pas montré que ces médicaments augmentent le risque de suicide chez les enfants.

Les médecins prescrivent des ISRS et autres antidépresseurs aux adolescents souffrant de dépression.

Plusieurs faits importants au sujet de prendre des antidépresseurs incluent:

  • Les enfants et les adolescents qui prennent des médicaments devraient être suivis par un médecin pour surveiller les effets secondaires.
  • Les parents ou les soignants doivent surveiller les pensées ou des comportements suicidaires, nervosité, irritabilité, sautes d'humeur ou de l'insomnie qui s'aggrave.
Obtenez de l'aide médicale pour ces symptômes immédiatement.

Ne cessez pas de prendre des médicaments sans en parler à votre médecin d'abord.

Les antidépresseurs ne sont pas tous approuvés pour une utilisation chez les enfants et les adolescents.
 Par exemple, les antidépresseurs tricycliques ne sont pas approuvés pour une utilisation chez les adolescents.


Thérapie par la parole

Presque tous les adolescents atteints de dépression bénéficient d'un certain type de thérapie par la parole. La thérapie par la parole est un bon endroit pour parler de leurs sentiments et de leurs préoccupations, et d'apprendre des façons de traiter avec eux.

Les différents types de thérapie par la parole:

La thérapie cognitivo-comportementale enseigne aux déprimés les façons de lutter contre les pensées négatives. Elle rend les gens plus conscients de leurs symptômes, les aides à apprendre ce qui aggrave leur dépression, et leur apprend à résoudre des problèmes.

La thérapie familiale peut être utile si un conflit familial contribue à la dépression. Le soutien de la famille ou des enseignants peuvent aider pour des problèmes scolaires.

La thérapie par la parole (psychothérapie) peut aider les adolescents à comprendre les questions qui peuvent être à l'origine de leur comportement, des pensées ou des sentiments.

Rejoindre un groupe de soutien de personnes qui éprouvent des problèmes comme le vôtre peut aussi aider. Demandez à votre thérapeute ou un médecin pour des recommandations.

Parfois, pour les gens souffrant de dépression sévère, ou ceux qui sont suicidaires, il peut être nécessaire de rester à l'hôpital pour un traitement.

Les adolescents souffrant de dépression doivent apprendre à:

  • Prendre les médicaments correctement et gérer leurs effets secondaires
  • Surveiller les signes avant-coureurs d'aggravation de la dépression, et réagir quand elle survient
  • Faire plus d'exercice et chercher d'autres activités qu'ils aiment
  • Évitez l'alcool et les drogues .Ces substances affectent le cerveau et aggravent la dépression au cours du temps. Ils peuvent également influer le jugement à propos du suicide.

Lorsque vous êtes en difficulté, parler à quelqu'un de confiance sur la façon dont vous vous sentez.


Essayez d'être entouré de personnes qui prennent soin de vous et qui sont positives.




Aussi sur le Net:
Sur Psychologies.com
Sur Doctissimo
Sur auféminin.com
Dynamic Link