Chk

10/13/2011

La thérapie comportementale : Partie 2

Sommaire du dossier :

La spirale de la depression

La thérapie cognitive de la dépression

La thérapie cognitivo-comportementale affirme que la plupart des personnes déprimées ont appris une vision du monde très négative, au travers d'expériences précoces dans l'enfance et l'adolescence. Ceci peut être apparu pour de multiples raisons: dépression parentale, critiques ou rejet par les parents ou par les autres enfants, mort d'un parent ou divorce.

Ces personnes éprouvent un sentiment d'échec, d'impuissance et de désespoir, et associent tout ce qu'elles font à la notion d'échec. Selon la thérapie cognitivo-comportementale, un schéma négatif (une vision pessimiste du monde) conduit à des biais cognitifs (croyances erronées), ce qui peut conduire réellement à l'échec par un processus appelé « prophétie auto-réalisatrice».

Les individus dépressifs développent un type particulier d'attribution ou d'interprétation de ce qui leur arrive ainsi qu'aux autres. Il présente trois aspects:

interne-externe (la cause est perçue comme interne ou externe à eux-mêmes) ;

stable-instable (la cause est perçue comme temporaire, comme l'humeur, ou plus stable, comme l'aptitude) ;

global-spécifique (la cause est perçue comme affectant tous les aspects de l'existence ou seulement des parties très spécifiques).

Ainsi, le style d'attribution négatif ou dépressif expliquerait l'échec (lors d'un examen, pour obtenir une promotion, dans une relation) comme étant interne (« c'est ma faute » ), stable (« c'est à cause de mon manque de compétences» ou « de ma personnalité bizarre») et global (« cela affectera tous les aspects de ma vie»).

D'un autre côté, on pourrait expliquer l'échec lors du passage du permis de conduire comme externe (« c'est la faute de l'inspecteur» ou « du mauvais temps»), instable (qui change ou qui peut changer} et spécifique (qui ne concerne que le permis de conduire).


La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La Tcc est probablement aujourd'hui la thérapie la plus utilisée pour un très large éventail de troubles.

Elle est issue de la thérapie cognitive, de la thérapie rationnelle-émotive comportementale et de la modification du comportement. La Tcc est fondée sur quatre postulats:

• les individus interprètent les événements plutôt qu'ils ne voient réellement ce qui leur arrive;
• les pensées, émotions et comportements sont tous intimement liés et en interaction;
• pour que la thérapie soit efficace, il faut clarifier, puis modifier la façon de penser des gens sur eux-mêmes et sur les autres;
• la thérapie devrait viser le changement à la fois des croyances et des comportements, car les bénéfices et les effets sont plus importants si les deux sont abordés simultanément.


Les étapes de la Tcc comprennent

Les étapes de la Tcc comprennent: écrire un journal comportemental détaillé des événements quotidiens significatifs et de toutes les pensées, émotions et comportements qui leur sont associés; remettre en cause toutes les pensées et comportements inadaptés ou néfastes; après cela, essayer d'aborder certaines situations avec une façon de voir très différente.

D'autres techniques telles que la relaxation peuvent également être enseignées. Les clients sont encouragés à s'autocontrôler et à faire de l'introspection: examiner la façon dont ils pensent à eux-mêmes, aux autres et au monde en général, et comment ils réagissent à tout cela.

La TCC vise toujours les cognitions et la transformation des biais et distorsions en croyances plus réalistes et positives.

Sa cible est constituée par les pensées automatiques et irrationnelles qui conduisent souvent à la dépression . Elle semble être particulièrement efficace auprès de personnes qui souffrent d'anxiété, de dépression, de troubles obsessionnels-compulsifs et d 'attaques de panique. 

Aussi sur le net:
Association française de thérapie comportementale: http://www.aftcc.org
Association francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive : http://www.afforthecc.org/




Dynamic Link