Chk

10/13/2011

La thérapie comportementale : Partie 3


Sommaire du dossier :

Thérapie comportementale


L'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Les partisans de laTCC affirment qu'elle est économiquement rentable, qu'elle est adaptable et efficace. Certaines recherches suggèrent qu'elle a un taux de guérison de 50 %, ce qui est remarquable.

Ainsi, si une personne participe à seize séances une fois par mois, il y a 50 % de probabilités qu'elle perdra ses symptômes psychiatriques et qu'elle ne rechutera pas. Dans les cas graves, lorsqu'elle est utilisée avec une médication appropriée, elle a les meilleures chances d'aider un client, surtout dépressif.


La TCC est plus efficace que la thérapie cognitive seule.

Cependant, les deux sont seulement légèrement efficaces auprès de graves maladies telles que la schizophrénie.

 Les thérapeutes cognitivistes ont tendance à minimiser les facteurs physiques et les processus physiologiques dont nous commençons tout juste à comprendre le rôle important dans la dépression, la souffrance psychique et de nombreuses maladies mentales. De plus, la thérapie cognitive peut réellement changer des pensées irrationnelles chez certains clients sans avoir d'effet sur leur comportement inadapté. Il est difficile de mesurer la véritable efficacité de toute thérapie spécifique, pour de multiples raisons.

Les patients diffèrent en ce qui concerne la gravité de leur situation

 Une grande partie dépend de la personnalité, des compétences du thérapeute et de l'« adéquation» entre le client et son thérapeute. Des effets à court terme peuvent disparaître, avec des rechutes, et la mesure doit être réalisée sur de longues périodes de temps.

Certains individus abandonnent la thérapie et on ne sait pas vraiment qui et pourquoi.

 Par ailleurs, de nombreux patients souvent à l'insu de leur thérapeute participent à d'autres thérapies telles que des médecines alternatives, du yoga, des suppléments vitaminés. Il est donc difficile de connaître l'effet spécifique de chacune de ces actions. 

Aussi sur le net:
Association française de thérapie comportementale: http://www.aftcc.org
Association francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive : http://www.afforthecc.org/

Dynamic Link