Chk

10/13/2011

Le stress : Partie 1



Sommaire du dossier :
Le problème du stress

Le stress

Le mot « stress » vient du latin stringere, qui signifie « être tendu ». De multiples définitions existent: certains pensent que le stress peut et devrait être défini subjectivement (ce que je dis sur ce que je ressens) d'autres estiment que nous avons besoin d'une définition objective (par exemple, par des mesures physiques de la salive, du sang ou du rythme cardiaque). Certains chercheurs pensent qu'une définition globale est pertinente (il y a un phénomène général appelé stress), tandis que d'autres soulignent que le stress est multidimensionnel (composé de différentes caractéristiques).

Le stress se définit-il par les stimuli extérieurs qui le causent ou par la manière dont les individus y réagissent? En d'autres termes, si quelqu'un ne ressent pas un événement comme stressant, peut-on vraiment qualifier celui-ci de stresseur ?


Tendances historiques

Jusqu'au XVIIIe siècle, le mot stress (en anglais) impliquait la dureté, l'adversité ou la souffrance. Il a été ensuite utilisé par des physiciens pour décrire une force exercée sur un objet, de telle manière que des changements de volume, de forme et de taille on été nommé tensions. Au XIX• siècle, le maintien d'un état interne constant a été considéré comme l'essence d'une « vie libre et indépendante ». Cette tendance à rechercher l'équilibre a été appelée « homéostasie », à partir des mots grecs homoios, qui signifie « identique» et stasis qui veut dire « état ».

Le stress a été considéré comme une menace pour l'homéostasie. Au milieu des années 1950, des chercheurs ont semblé s'accorder sur cette définition du stress basée sur la réponse : « la somme de tous les changements non spécifiques causés par une fonction ou par une lésion ». Ceci a été ensuite reformulé de manière encore plus large: la réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est faite ».

Aussi sur le net:
Dynamic Link