Chk

10/13/2011

Le stress : Partie 3


L'environnement professionnel et social


Environnement professionnel



Certains emplois sont plus stressants que d'autres.

Plus le travail exige de décisions, de contrôle permanent des machines et du matériel, d'échange répété d'informations avec les autres, de conditions physiques désagréables et l'exécution de tâches peu structurées, plus le travail est potentiellement stressant.

Certaines personnes doivent en permanence jongler, glissant rapidement d'un rôle à un autre (de patron à ami, d'enseignant à collègue, de juge à confesseur). L'ambiguïté du rôle qu'elles doivent tenir peut apparaître lorsque ces personnes ne connaissent pas bien l'ensemble de leurs responsabilités, ce que l'on attend d'eux, et comment répartir leur temps entre leurs différentes obligations. Le stress de surcharge ou de « sous-charge» survient lorsque l'on a trop ou trop peu de travail à faire.

Beaucoup d'individus sont (ou devraient être) responsables de leurs collaborateurs: ils doivent les motiver, les récompenser et les sanctionner, communiquer avec eux et les écouter, etc. Être isolé socialement ou ignoré constitue une autre source de stress. Avoir des amis et du soutien dans les moments difficiles aide les cadres à considérer les événements stressants comme moins pénibles et plus contrôlables. Le manque de participation aux décisions produit un sentiment d'impuissance.



Faire face

Faire face aux difficultés



  

On distingue généralement entre le coping (mode de réaction face au stress) centré sur le problème (visant à résoudre le problème ou à faire quelque chose pour réduire la source de stress) et le coping centré sur l'émotion (visant à réduire ou gérer le malaise émotionnel associé à certaines circonstances).

Les réponses axées sur l'émotion peuvent être le déni, la réinterprétation positive des événements ou encore la recherche de soutien social. Le coping centré sur le problème peut également impliquer diverses activités telles que la planification, l'engagement dans l'action, la recherche d'aide, le filtrage des activités et parfois l'arrêt de l'action durant une longue période.


L'optimisme: une protection contre le stress




  

Les optimistes portent sur l'existence un regard plein d'espoir, interprètent de multiples situations d'une manière positive et ont tendance à anticiper des résultats favorables.

Les pessimistes, en revanche, interprètent négativement de nombreuses situations et s'attendent à des résultats défavorables. Les optimistes se concentrent sur le coping axé sur 'le problème -faisant des plans et les mettant à exécution pour gérer les diverses sources de stress. De plus, ils recherchent du soutien social, le conseil et l'aide d'amis et d'autres personnes, et ils évitent de s'engager dans d'autres activités tant que les problèmes du moment ne sont pas résolus et que le stress n'est pas réduit.
La robustesse: considérer le stress comme un challenge
Les individus robustes semblent différer des autres sous trois aspects. Ils manifestent un degré élevé d'implication dans leur travail et dans d'autres activités; ils croient pouvoir influencer d'importants événements de leur vie ainsi que les résultats qui en découlent; ils perçoivent le changement comme un challenge et une occasion de grandir plutôt que comme une menace pour leur sécurité.


Les conséquences du stress


Le stress et ses conséquences


Elles comprennent un déclin visible de l'apparence physique, une fatigue chronique, des maladies fréquentes  particulièrement des infections respiratoires, des plaintes relatives à la santé telles que le mal de tête, mal de dos, des problèmes d'estomac et de peau, des signes de dépression, la modification du poids et des habitudes alimentaires.
Les symptômes émotionnels comprennent l'ennui ou l'apathie, le désespoir, le découragement et l'amertume, des expressions de tristesse, une posture affalée, des manifestations d'anxiété, de la frustration, des pleurs.
Les symptômes comportementaux comprennent l'absentéisme, les accidents, l'augmentation de la consommation d'alcool de café ou de tabac, des comportements maniaques, des attitudes irrationnelles et impulsives, une productivité réduite, l'impossibilité de se concentrer ou de terminer une tâche.


Aussi sur le net:  
Dynamic Link