Chk

10/04/2011

Les comportements anormaux : partie 1


Comportement anormal?

La psychopathologie étudie les comportements anormaux

 Elle examine les origines, manifestations et traitements des comportements, pensées et motivations problématiques. Ceux-ci peuvent être causés par des facteurs internes (cognitifs, affectifs, émotionnels, etc.), externes (environnementaux, irconstances de vie, etc.), constitutionnels (génétiques, neurologiques, hysiologiques) et en lien avec l'histoire de vie du sujet.

Les psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens se préoccupent de l'évaluation des troubles, peuvent établir un diagnostic et participent au traitement des problèmes psychologiques.

Des scientifiques et des praticiens se spécialisent souvent dans 'le traitement de divers troubles tels que les troubles de l'anxiété (anxiété, panique, phobies, trouble du stress post-traumatique), les troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire, suicide), la dépendance (alcoolisme, consommation de produits stimulants ou hallucinogènes, etc.) ou les problèmes très complexes touchant à toute l'organisation psychique du sujet tels que la schizophrénie. La psychologie clinique fait partie de la psychologie, mais n'en constitue pas l'unique composante. Elle est, aux yeux du public, la discipline la plus intéressante et :la plus importante de la psychologie appliquée.

Définir l'anormalité

Alors qu'il est relativement aisé de repérer les personnes qui ont des problèmes ou qui se comportent bizarrement, il est beaucoup plus difficile de définir l'anormalité.

 « Anormal" est souvent entendu comme un écart par rapport à la norme.

Ainsi, les personnes très grandes ou très petites sont anormales, de même que les personnes très limitées ou très douées. Ainsi, à proprement parler, Einstein et Michel-Ange étaient anormaux, tout comme Bach et Shakespeare. Pour la psychologie clinique, le problème n'est pas tant de savoir si le comportement est anormal que de savoir s'il est inadapté, entraînant une souffrance personnelle, un handicap social et/ou une dangerosité personneUe ou pour l'entourage. Si le comportement d'une personne semble irrationnel ou potentiellement dommageable pour elle-même et pour tes autres, nous avons tendance à le considérer comme anormal. Le psychologue parlera de psychopathologie, l'homme de la rue parlera de folie. 

Aussi sur le net:
Dynamic Link