Chk

10/20/2011

Les troubles bipolaires : partie 2


Sommaire du dossier

  • Les troubles bipolaires : partie 1
  • Les troubles bipolaires : partie 2

  • Troubles bibolaires

    PROGRAMMES DE SOUTIEN ET THÉRAPIES

    Les traitements qui combinent soutien et éducation sur le trouble bipolaire (psychoéducation) peut aider les familles à faire face et réduire les chances de retour des symptômes. Les pro-grammes qui offrent des services de sensibilisation et de soutien de la communauté peut aider les gens qui n'ont pas de soutien familial et social.

    Compétences importantes du patient, citons:
    • Faire face aux symptômes qui sont présents même en prenant des médicaments
    • L'apprentissage d'une vie saine, y compris dormir suffisamment et de rester loin des drogues récréatives
    • Apprendre à prendre des médicaments correctement et comment gérer les effets secondaires
    • Apprendre à surveiller le retour des symptômes, et savoir quoi faire lors de leur retour 

        Les membres de la famille et les soignants sont très importants dans le traitement du trouble bipolaire.

    Ils peuvent aider les patients à trouver des services de soutien à droite, et de s'assu-rer que le patient prend des médicaments correctement.

    Avoir suffisamment de sommeil est très important dans le trouble bipolaire. Un manque de sommeil peut déclencher un épisode maniaque. La thérapie peut être utile durant la phase dé-pressive.

    Rejoindre un groupe de soutien peut aider les patients aux troubles bipolaires et leurs proches.

    Un patient souffrant de trouble bipolaire ne peut pas toujours renseigner le médecin sur l'état de la maladie. Les patients ont souvent du mal à reconnaître leurs propres symptômes maniaques.

    Les changements d'humeur avec le trouble bipolaire ne sont pas prévisibles. Il est parfois difficile de dire si un patient réagit au traitement ou ou s’il sort naturellement d'une phase bi-polaire.
    Les traitements pour les enfants et les personnes âgées ne sont pas bien étudiés.


    Humeur-stabilisant médicament peut aider à contrôler les symptômes du trouble bipolaire. Cependant, les patients ont souvent besoin d'aide et de soutien de prendre des médicaments correctement et s'assurer que la manie et la dépression sont traitées le plus tôt possible.

    Certaines personnes arrêtent de prendre le médicament dès qu'ils se sentent mieux ou parce que la manie ne se manifeste plus. L’arrêt du médicament peut causer de graves problèmes.

    Le suicide est un risque très réel pendant les manies et la dépression. Les personnes atteintes de trouble bipolaire pensant ou parlant du suicide ont besoin d'attention urgente et immédiate.

    Complications possibles

    L’arrêt du médicament ou le prendre d’une mauvaise manière peut provoquer des symptômes du retour de la maladie et conduire à des complications suivantes:

    • L'alcool et / ou l'abus de drogue
    • Problèmes avec les relations, le travail et les finances
    • Les pensées suicidaires et les comportements

    Cette maladie est difficile à traiter. Les patients, leurs amis et la famille doivent connaître les risques de ne pas pouvoir traiter le trouble bipolaire.

    Quand contacter un professionnel de santé

    Appelez votre professionnel de santé ou un numéro d'urgence si:

    • Vous avez des pensées de mort ou de suicide
    • Vous éprouvez des symptômes graves de dépression ou de manie
    • Vous avez été diagnostiqué avec un trouble bipolaire et les symptômes sont revenus ou que vous éprouvez de nouveaux symptômes 


    Sources: Beynon S, Soares-Weiser K, N Woolacott, Duffy S, Geddes JR. Les interventions pharmacologiques pour la prévention de la rechute dans le trouble bipolaire: une revue systématique des essais contrôlés. J Psychopharmacol. 2009; 23 (5) :574-591.

    Schiffer RB. Les troubles psychiatriques dans la pratique médicale. Dans: Goldman L, Ausiello D, eds. Cecil médecine. 23 e éd. Philadelphia, Pa: Elsevier Saunders, 2007: chap 420.

    Benazzi F. Le trouble bipolaire - se concentrer sur le trouble bipolaire II et la dépression mixte. Lancet. 2007; 369:935-945.

    Morriss RK, Faizal MA, Jones PA, PR Williamson, Bolton C, McCarthy JP. Interventions pour aider les gens à reconnaître les signes précoces de rechute dans le trouble bipolaire. Cochrane Database Syst Rev. 2007; 24; (1): CD004854.

    Sachs GS, Nierenberg AA, Calabrese JR, et al. Efficacité d'un traitement antidépresseur d'appoint pour la dépression bipolaire. N Engl J Med. 2007; 356:1711-1722.



    Aussi sur le Net:
    Dynamic Link