Chk

10/13/2011

L’intelligence émotionnelle : Partie 1

 
Sommaire du dossier :
Intelligence emotionnelle

 
« L'intelligence émotionnelle est un cadre pour catégoriser des aptitudes liées à la compréhension, la gestion et l'utilisation des émotions. »

 
P. Salovey et J. Mayer, 1994

 
L'expression « intelligence émotionnelle»

 
L'expression « intelligence émotionnelle» remonte à plus de quarante ans, mais plus particulièrement à un article important de 1990 et au livre grand public de Daniel Goleman, L'Intelligence émotionnelle (1995). Elle a engendré une immense industrie, surtout auprès des personnes intéressées par le succès professionnel.

 
 De nombreux ouvrages utilisent des affirmations radicales, par exemple, que l'aptitude cognitive ou l'intelligence scolaire traditionnelle ne contribue que pour environ 20 % au succès général dans la vie (scolaire, personnelle et professionnelle) tandis que les 80% restants sont directement attribuables à l'intelligence émotionnelle.

 
Les composantes de l'intelligence émotionnelle

 
Il n'y a pas d'accord sur les caractéristiques, les facteurs et Tes compétences qui constituent l'intelligence émotionnelle.

 
Il y a de plus en plus de tests et de livres publiés, mais cela aggrave la situation au lieu de l'améliorer. La plupart des théories, mais pas toutes, comportent des idées sur la conscience et la régulation émotionnelles.

 
 Une question centrale non résolue est de savoir quelles sont les facettes ou composantes de l'intelligence émotionnelle. Les premiers modèles distinguaient entre la perception, l'évaluation et l'expression de l'émotion en soi et chez les autres; l'utilisation des émotions pour faciliter la pensée ; l'utilisation de la connaissance émotionnelle pour comprendre et analyser les émotions; la régulation des émotions pour faciliter la croissance personnelle.

 
Certains auteurs parlent d'alphabétisation émotionnelle (connaissance et compréhension de ses propres émotions et de leur fonctionnement), de bonne santé émotionnelle (solidité et flexibilité émotionnelles), de profondeur émotionnelle (croissance et intensité émotionnelles) et d'alchimie émotionnelle (usage des émotions pour découvrir des occasions créatrices). D'autres divisent l'intelligence émotionnelle en facteurs tels que la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation personnelle, l'empathie et les compétences sociales. Une conception plus populaire présente quinze composantes.

 
Ces facettes peuvent être rassemblées en quatre facteurs liés mais indépendants appelés bien-être, compétences de contrôle de soi, compétences émotionnelles et compétences sociales.

 
  

Aussi sur le net:

Dynamic Link