Chk

10/02/2011

Tout est question de confiance : Partie 3


Sommaire du dossier :

La confiance


Les émotions

S'il s'agit d'une relation, l'entente prévoit de se livrer émotionnellement et mutuellement. L'amoureux dit: "Toi ce qui est à moi est à toi, nous ne sommes qu’un, je te livre mon cœur." C'est pourquoi, l'infidélité, la tromperie, fait tellement mal parce qu'on a manqué de profondeur. Et recommencer à rétablir un lien de confiance est difficile: a été brisé quelque chose qu'on considère comme fondamental, connaissant la fragilité des sentiments et pour prévenir grands maux, que quelqu'un prenne la précaution d'établir la séparation de biens; de cette manière, si le foyer s'écroule, au moins chaque membre du couple peut sauver ses meubles.

Dans les relations commerciales aussi

Les relations commerciales se fondent sur une confiance non trahie. Le bon commerçant le sait: un client mécontent est un client perdu et en outre il répandra son malaise. À demi et long terme la tromperie n'est pas une bonne affaire. La bonne image d'un établissement s’obtient en accomplissant la promesse, répondant aux expectatives et ne fraudant pas. On obtient la confiance d’un client quand on a contenté ses nécessités. S'il nourrit la confiance des clients l'affaire est assurée.

Dans les institutions

Quand une population n’a pas confiance dans ses institutions et dans ses politiciens la démocratie se balance. Le système démocratique est en crise quand les citadins pensent que la justice n'est pas égale pour tous. En outre, quand ils voient que les dirigeants se préoccupent de leurs intérêts particuliers et de parti et ne procurent pas le bien-être général, la démocratie est mise à l'épreuve. Ici il est opportun de rappeler la définition de Démocratie que W. Churchill s’est attribué: "C'est dans ce type de société où si quelqu'un sonne à ta porte à l'aube, ce ne peut être que le laitier"; c’est-à-dire que dans une société démocratique l'individu peut se sentir en sécurité, en confiance et peu dormir tranquille.
Dynamic Link