Chk

10/02/2011

Tout est question de confiance : Partie 4


Sommaire du dossier :

La confiance


La confiance implique la réciprocité

Nous mettons notre confiance dans les autres et nous voyons si nous ne sommes pas déçus et en même temps, nous faisons l'expérience d’être aussi l'objet de la confiance. Nous espérons, car nous sommes convaincus que nous allons recevoir. Nous donnons, parce qu'à nous ils nous ont donné. L'égoïste, celui que demande seulement, celui qui reçoit et ne donne jamais, en finit avec la relation. Quand il s'établit une relation de mutuelle confiance on signe un pacte;  l'escroquerie est particulièrement grave quand l’un profite que l'autre confie.

La confiance : vous avez besoin de savoir la gérer, et c'est compliqué.

Premièrement, nous devons gagner la confiance des autres et, deuxièmement, on peut s'attendre à ce que chacun se méfie de nous. Nous savons aussi que nous ne pouvons malheureusement pas faire confiance à tous et que cette attitude n'est pas prudente. La dure réalité est que vous avez à prendre des précautions.

Aussi, si vous «ouvert», que vous plaçez votre espoir dans l'autre, en quelque sorte vous devenez notre débiteur. Nous attendons de lui sa compréhension et un temps de réponse équivalent, mais il peut arriver que l'autre personne ne veuille pas établir une relation étroite . Nous ne devrions pas nous dépenser en deçà. Les relations humaines sont complexes.
Le manque de loyauté et l'individualisme égoïste détériorent les relations humaines, et alors il s'installe la méfiance et la vie en société devient dure. Il irait bien qu'entre tous nous obtînmes qu'il ne devienne pas de signe de notre temps. Quand l'hominidé laissa l'arbre et il s'enfonça dans un semi inconnu remplis de dangers, il trouva dans l'association avec d'autres membres de son espèce la force de ne pas périr.

Dynamic Link