Chk

10/02/2011

Tout est question de confiance : Partie 1


Sommaire du dossier :

 
La confiance

Sans elle ne pouvons pas cohabiter

Toute notre existence tourne autour de la confiance en les autres, et aussi en nous-mêmes. En montant dans un avion nous mettons notre vie entre les mains du pilote. Si nous prenons un taxi nous nous confions à lui pour qu'il nous porte à notre destination, par le chemin le plus court, et qu'il soit équitable. Quand nous nous mettons à table d'un restaurant nous pensons, en premier lieu, que les aliments seront bons. En ouvrant la porte de notre maison nous supposons que l'hôte se comportera avec correction.


Pour la solidité du couple

La solidité du couple, des relations commerciales, des groupes d'amis, de l'équipe de travail, des associations, des partis politiques, des organisations et de l'ensemble de la société, se fonde en grande partie sur la confiance qui existe parmi ses membres. Dans le succès d'un groupe elle joue un rôle fondamental dans la force de l'union de ses composants, et cette union est, surtout, produit de la confiance.

La confiance est une puissante énergie. Elle s'appuie sur la ferme espérance et appuie la sécurité, l’optimisme, le bien-être et la joie. La confiance nous rend plus forts, plus libèrés et aussi meilleurs.
Au contraire, la méfiance mène à la peur, au malaise, à l'insatisfaction. Le doute et l'inquiétude nous réprime, ne nous laisse pas agir, complique notre prise d’initiatives, nous paralyse et nous fait souffrir.

Pour notre survie

Pour survivre, l'être humain da du apprendre à se confier à l'autre. Quand l'hominidé laissa l'arbre et s'enfonça dans un semi inconnu et rempli de dangers, il trouva dans l'association avec d'autres membres de son espèce la force de ne pas périr. Le lien social explique notre évolution, et cette union repose dans la mutuelle confiance.

Dynamic Link