Chk

11/03/2011

L'hypnose : qu'est-ce que c'est?

Quel est exactement l'hypnose?

 Bien que les définitions peuvent varier, l'American Psychological Association décrit l'hypnose comme une interaction coopérative dans laquelle le participant répond aux suggestions de l'hypnotiseur.

Hypnose

Alors que l'hypnose est devenue bien connue grâce à des actes populaire où les gens sont invités à effectue des actions inhabituelles ou ridicule, la technique a également été prouvée cliniquement pour offrir des prestations médicales et thérapeutiques, notamment dans la réduction de la douleur et l'anxiété.

Il a même été suggéré que l'hypnose peut réduire les symptômes de demence.

Comment fonctionne l'hypnose?

Lorsque vous entendez l'hypnotiseur, qu'est-ce qui vient à l'esprit? Si vous êtes comme beaucoup de gens, le mot peut évoquer des images d'une scène sinistre qui entraîne un état hypnotique en balançant une montre de poche d'avant en arrière.

En réalité, l'hypnose réelle ne ressemble guère à ces images stéréotypées.


Selon John Kihlstrom, "L'hypnotiseur n'hypnotise pas  l'individu. Au contraire, l'hypnotiseur sert comme une sorte de coach ou le tuteur dont le métier est d'aider la personne qui devient hypnotisée»

 Bien que l'hypnose est souvent décrite comme un sommeil pseudo-état de transe, il vaut mieux exprimer comme un état caractérisé par une attention ciblée, suggestibilité accrue et des fantasmes vifs.


Effets de l'hypnose


Quels sont les effets hypnotiques?

L'expérience de l'hypnose peut varier considérablement d'une personne à l'autre.

Certaines personnes disent se sentir hypnotisées avec  un sentiment de détachement ou de relaxation extrêmes pendant l'état hypnotique, tandis que d'autres estiment même que leurs actions semblent se produire en dehors de leur volonté consciente. D'autres personnes peuvent rester pleinement conscientess et capables de mener des conversations sous hypnose.

Des expériences réalisées par des chercheurs

Ernest Hilgard a démontré comment l'hypnose peut être utilisée pour modifier radicalement les perceptions. Après avoir indiqué à un individu hypnotisé de ne pas sentir la douleur dans son bras, le bras du participant a ensuite été placé dans l'eau glacée. Alors  les individus non hypnotisés ont dû retirer leur bras de l'eau après quelques secondes à cause de la douleur, les individus hypnotisés ont pu laisser leurs bras dans l'eau glacée pendant plusieurs minutes sans éprouver de la douleur.

Dans quels cas l'hypnose peut être utile?


Soigner


Les éléments suivants sont quelques-unes des applications de l'hypnose qui ont été démontrées avec la recherche:
  1.     Le traitement des douleurs chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde.
  2.     Le traitement et la réduction de la douleur pendant l'accouchement.
  3.     La réduction des symptômes de démence.
  4.     L'hypnothérapie peut être utile pour certains symptômes du TDAH.
  5.     La réduction des nausées et des vomissements chez les patients cancéreux soumis à chimiotherapie.
  6.     Contrôle de la douleur pendant les soins dentaires.
  7.     L'élimination ou la réduction des maladies de la peau y compris les verrues et le psoriasis.
  8.     Atténuation des symptômes du côlon irritable association avec syndrome.

Pouvez-vous être hypnotisé?

Alors que beaucoup de gens pensent qu'ils ne peuvent pas être hypnotisé, la recherche a montré qu'un grand nombre de personnes sont plus hypnotisables que ce qu'ils croient.

  •  Quinze pour cent des gens sont très sensibles aux hypnoses.
  •  Les enfants tendent à être plus sensibles aux hypnoses.
  •  Environ dix pour cent des adultes sont considérés comme difficiles ou impossibles à hypnotiser.
  •  Les gens qui peuvent devenir facilement absorbés par leurs fantasmes sont beaucoup plus sensibles aux hypnoses.



Si vous êtes décidé à être hypnotisé, il est important de se rappeler de l'approche de l'expérience avec un esprit ouvert.


La recherche a suggéré que les individus qui considèrent l'hypnose sous un jour positif ont tendance à réagir mieux.

Théories sur l'Hypnose

Une des théories les plus connues est la théorie neodissociation d'Hilgard en hypnose. Selon Hilgard, les gens dans un état hypnotique font l'expérience d'une conscience scindée en laquelle il ya deux courants différents de l'activité mentale. Alors qu'un courant de conscience répond aux suggestions de l'hypnotiseur, un autre flux d'information est dissocié des processus de la conscience des individus hypnotisés.


Les mythes sur l'hynose


Mythes sur l'hypnose

Mythe 1: Quand vous vous réveillez de l'hypnose, vous ne me souviens pas ce qui s'est passé lorsque vous avez été hypnotisé.
Alors que l'amnésie peut se produire dans des cas très rares, les gens se rappellent généralement tout ce qui s'est produit alors qu'ils étaient hypnotisés.

 Toutefois, l'hypnose peut avoir un effet significatif sur la mémoire. L'amnésie post-hypnotique peut conduire un individu à oublier certaines choses qui ont eu lieu avant ou pendant l'hypnose. Cependant, cet effet est généralement limité et temporaire.

Mythe 2: L'hypnose peut aider les gens à se souvenir des détails exacts d'un crime qu'ils ont vu.
Alors que l'hypnose peut être utilisée pour améliorer la mémoire, les effets ont été considérablement exagérée dans les médias populaires. La recherche a montré que l'hypnose ne conduit pas à une amélioration significative de la mémoire ou de l'exactitude.

Mythe 3: Vous pouvez être hypnotisé contre votre gré.
Malgré des histoires sur les gens d'être hypnotisé sans leur consentement, l'hypnose nécessite une participation volontaire de la part du patient.

Mythe 4: L'hypnotiseur a le contrôle complet de vos actions lorsque vous êtes sous hypnose.
Alors que les gens sentent souvent que leurs actions sous hypnose semble avoir lieu sans l'influence de leur volonté, un hypnotiseur ne peut pas vous faire effectuer des actions qui sont contre vos valeurs ou morals.

Mythe 5: L'hypnose peut vous rendre super fort, rapide ou athlétiquement talentueux.
Alors que l'hypnose peut être utilisée pour améliorer les performances, elle ne peut pas rendre les gens plus forts ou plus athlétiques que leurs capacités physiques le permettent.



Sources:  
1.Une université de Liverpool (2008, Juillet 29). L'hypnose permet de réduire les symptômes de la démence. ScienceDaily. Trouvé en ligne à http://www.sciencedaily.com/releases/2008/07/080728111402.htm2 Kilhstrom, J. F. (2001). L'hypnose et l'inconscient psychologique. En Howard S. Friedman (dir.), Évaluation et thérapie: des articles de spécialité de l'Encyclopédie de la santé mentale. San Diego, CA: Academic Press.3Hilgard, E. R. (1986). Conscience divisée: plusieurs contrôles dans la pensée et l'action humaines. New York: Wiley.4 Barrett, D. (2001). La puissance de l'hypnose. Psychology Today. Trouvé en ligne à http://psychologytoday.com/articles/index.php?term=20010101-000034&page=15 Mayo Clicic. L'hypnose: une autre façon de gérer la douleur, coup de mauvaises habitudes. Trouvé en ligne à http://www.mayoclinic.com/health/hypnosis/SA000846 Hilgard, E. R. (1982). Susceptibilité hypnotique et les implications pour la mesure. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 30, 394-403.7 Kohen, D.P., et Olsen, K. (1993). Hypnothérapie avec les enfants. En J.W. Rhue, S.J. Lynn & I. Kirsch (Eds.), Handbook of hypnose clinique. Washington, DC: American Psychological Association.8 Registre, p.a., J. & F. Kilhstrom. (1986). Trouver le virtuose hypnotique. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 34, 84-97.9 Kirsch, I. (1996). L'amélioration des Hypnotic traitements cognitivo-comportementaux de perte de poids: Une autre méta-réanalyse. Journal of Consulting Psychology et clinique, 64, 517-519.10 Nash, M.R. (2001, Juillet). La vérité et le battage de l'hypnose. Scientific American, 285, 46-55.11 Lynn, S. J. & Nash, M.R. (1994). Vérité dans la mémoire: Ramifications pour la psychothérapie et l'hypnothérapie. American Journal of Clinical Hypnosis, 36, 194-208.12 Barrus, A. (n.d.). Les étudiants hypnotisés par téléphone. BYU-I Faire défiler en ligne. Trouvé en ligne à http://www.byui.edu/scroll/archive/20050913/campus2.html13 Morgan, W.P. (1993). L'hypnose et la psychologie du sport. En J.W. Rhue, S.J. Lynn, & I. Kirsh (Eds.), Handbook of hypnose clinique. Washington, DC: American Psychological Association.


Aussi sur le net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link