Chk

11/06/2011

Prendre soin d'un parent handicapé

Aider une personne handicapée


Prendre soin d'un parent handicapé peut présenter des problèmes auxquels les enfants adultes ne sont pas toujours préparés


Prendre soin d'un parent handicapé peut présenter des problèmes auxquels les enfants adultes ne sont pas toujours préparés, tels que prendre soin de quelqu'un d'autre, les finances ou l'organisation des soins à domicile ou dans une maison de soins infirmiers.

Dans certains cas, les personnes qui aident aux soins d'un parent handicapé sont encore des enfants de moins de 18 ans.

Prendre soin d'une personne handicapée, quel que soit votre âge, peut être une expérience éprouvante, mais il y a beaucoup de ressources et de personnes prêtes à aider ceux qui demandent de l'aide.

Les Enfants adultes qui s'occupent de leurs parents

Un des défis auxquels les baby-boomers font face aujourd'hui est qu'ils préparent leur propre retraite tout en s'occupant d'un parent qui est devenue handicapée. Les handicapes de leurs parents ne sont pas toujours profonds, mais ils existent néanmoins. Les types de handicaps qui surviennent le plus souvent sont des os brisés, la maladie d'Alzheimer, la perte de la vue, le diabète et l'arthrite sous toutes ses formes. Certaines personnes peuvent également avoir un cancer qui nécessite des soins de longue durée.

Dans leurs préoccupations, ils devront tenter de comprendre des aspects financiers et de s'occuper d'un parent âgé en décidant du meilleur arrangement de vie pour eux.

Parfois, la situation devient difficile, si une personne vieillissante veut garder son indépendance et ne veut pas que son enfant prenne des décisions sur sa propre vie à sa place. Pour l'enfant adulte, décider de placer un parent dans un établissement de soins, même temporairement, peut générer un  sentiment de culpabilité et créer du stress ainsi qu'un sujet de discorde dans la relation.

Les enfants qui soignent leurs parents

Il y a de nombreuses maladies et conditions qui peuvent rendre un adulte handicapé alors qu'ils ont encore des enfants de  moins de 18 ans. Il est déjà assez stressant de s'occuper de jeunes enfants sans avoir la difficulté supplémentaire d'un handicap, surtout si l'affection a été soudaine.

Les enfants qui ont un parent qui est nouvellement handicapé peuvent avoir des problèmes d'adaptation aux nombreux changements qui peuvent survenir.

S'ils sont très jeunes et que leur mère ou leur père doive s'occuper d'eux, il peut être bouleversant tout à coup de ne pas avoir le même type de soutien dont ils jouissaient auparavant. Peut-être que leur mère ne peut plus faire leur petit-déjeuner si besoin est, ou leur père ne peut plus être capable de jouer au ballon avec eux. Ce changement dans la dynamique familiale peut entraîner des sentiments de colère, de solitude et de frustration, surtout s'ils sont assez âgés pour être appelés à aider leur mère ou leur père avec ses activités quotidiennes. Ils peuvent regretter que les rôles soient inversés.

D'autre part, les enfants plus âgés, surtout les adolescents, peuvent surprendre plus d'un parent handicapé en étant plus que disposés à s'adapter et à assumer des responsabilités supplémentaires pour les aider. Le lien entre le parent et l'enfant peut devenir plus fort lorsqu'ils doivent compter les uns sur les autres.

Il est important, cependant, pour les parents de s'assurer qu'ils ne représentent pas un trop lourd fardeau pour les enfants alors qu'ils peuvent ne pas être assez vieux pour comprendre "les problèmes des adultes."

Tandis qu'il peut être bien de partager certains aspects de leur handicap, et informations de base sur une maladie, trop d'information peut être stressant pour un enfant ou un jeune adulte. Lorsque c'est possible, un parent handicapé doit chercher une aide extérieure, soit des amis ou des membres de la famille, de sorte que leurs enfants ne soient pas submergés par les responsabilités de prendre soin d'un parent handicapé.

Chercher de l'aide si nécessaire

Beaucoup de personnes ont besoin d'aide et des soin au sein des familles qui ont un membre  handicapé, et un soutien peuvent être trouvé dans une variété de moyens. Les suivants sont quelques-uns des nombreux endroits où le soutien pour les aidants peut être trouvé.


Par C. Gerber, Conseillère en services sociaux.



Aussi sur le net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link