Chk

12/14/2011

Chasser les fantômes (suite)

Chercher des preuves

Rassemblez les preuves qui vont dans le sens ou à l’encontre de vos pensées.

 Par exemple, si vous croyez que la plupart des gens ne sont pas dignes de confiance (en fonction de votre expérience), réfléchissez à tous ceux qui se sont montrés loyaux et qui ont tout fait pour vous venir en aide. Après avoir écrit vos preuves pour et contre, vous pourrez voir si vos pensées sont conformes à la réalité. Si vous constatez que votre opinion est très souvent démentie, vous en conclurez que certains agissent mal, mais d’autres non : pourquoi, alors, faire une généralisation à partir d’un cas isolé ?

Chercher des explications

Pour toute situation qui vous perturbe, demandez-vous s’il n’existe pas une autre explication, une autre manière de voir les choses que celle dictée par vos émotions.

 Dans le cas du petit garçon brutalisé, son « bourreau » était-il lui-même bien dans sa peau ?

Peut-être était-il battu, humilié chez lui, malheureux, et ne trouvait-il pas d’autre moyen de manifester sa propre souffrance qu’en faisant souffrir plus faible que lui. Même si c’est vous qui êtes la victime, vous n’avez aucune idée des raisons précises qui ont conduit votre bourreau à agir. Envisagez toutes les manières possibles de considérer la situation. Demandez-vous si vous connaissez quelqu’un d’autre qui a fait la même expérience que vous et qui a réagi différemment, comment il ou elle interprète la situation. Et s’il existe plusieurs manières d’envisager une situation, pourquoi choisir forcément celle qui ne vous apporte qu’amertume et vous ferme à l’existence ?

Prendre du recul

Quand on transforme tout en drame, quand on voit systématiquement le côté noir des choses, on est totalement dans une attitude négative, donc nocive.

Demandez-vous si vous êtes du genre à voir immédiatement le pire dans toute situation, et si c’est le cas, combattez cet état d’esprit. Par exemple, si votre patron vous fait appeler, pensez-vous immédiatement que vous avez fait quelque chose de mal ou qu’il va vous annoncer une mauvaise nouvelle ? Dans ce cas, vous vous comportez comme si vous faisiez de la télépathie - en prêtant à votre patron des intentions que vous ignorez - ou si vous développiez une photo en ne tirant que le négatif. Chaque fois que vous vous dites : « Cela signifie que... », demandez-vous aussitôt : « Comment puis-je le savoir ? Qu’est-ce que j’en sais ? » C’est cela, mettre les événements à distance : prendre du recul, ne pas se laisser submerger, relativiser et, de ce fait, accroître ses chances de retrouver un équilibre. Cela signifie également que vous êtes capable de regarder derrière vous et de voir les choses seulement comme des événements, peut-être désagréables, mais de simples événements.

Avant de vivre pleinement le présent, il faut que vous écartiez l’emprise négative que le passé peut exercer sur vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link