Chk

12/14/2011

Chasser les fantômes

Un fantôme


Nous avons parlé du pardon et montré comment le fait de garder du ressentiment, de la rancune, fait plus de mal à soi-même qu’à n’importe qui. Les émotions provenant des regrets et des blessures subies peuvent être aussi nuisibles que celles qui sont liées à la colère et à l’amertume ; il faut donc vous en débarrasser si vous voulez aller de l’avant. La pleine conscience vous aide à devenir un observateur actif de ces sentiments et non une victime passive.
Utiliser la formule AIM pour éliminer les émotions négatives

Toute situation à laquelle vous vous confrontez se compose de trois éléments : la situation réelle et l’attention que vous lui accordez, l'interprétation que vous en faites et la mémoire que vous en gardez après l’événement. Ed Diener et Robert Biswas-Diener, spécialistes de psychologie positive, ont résumé ces trois éléments au moyen de la formule AIM, dont nous avons parlé dans le chapitre 2. Le tableau 4-1 vous donne un aperçu de la mise en pratique de cette technique.



Grâce à la pratique de l’AIM, vous allez pouvoir progressivement vous défaire de vos sentiments négatifs. Ensuite, vous en tirerez les leçons qui vous permettront aussi de laisser de côté les événements du passé que vous jugez négatifs pour vous.

Pour réfléchir sur une situation et sur les pensées qu’elle entraîne chez vous, il est utile de l’analyser sous cinq aspects : la situation elle-même, vos pensées, les sentiments qu’elles engendrent, le comportement qui en découle et l’effet physique que vous en ressentez. Le tableau 4-2 vous en donne un exemple.


Après avoir détaillé la situation et dressé un tableau précis de la manière dont elle vous a affecté, vous allez interpréter l’événement pour comprendre son influence sur la personne que vous êtes aujourd’hui. Dans l’exemple donné par le tableau 4-2, il est clair que cette personne traumatisée dans son enfance par la méchanceté d’un élève de son âge a nourri des sentiments négatifs qui l’ont conduite à fuir les contacts humains et à vivre dans la crainte et le sentiment d’injustice. Sa santé physique s’en est ressentie.

Pensez à une situation qui vous a marqué et a modifié votre comportement à l’égard de vous-même et des autres, puis étudiez-la à la lumière des cinq aspects du tableau 4-2. Prenez le temps qu’il faut pour recueillir le maximum . d’informations.

Ensuite, essayez d’interpréter la situation en vous posant les questions données dans le tableau 4-3.


Vos souvenirs d’une situation modifient la façon dont vous allez penser et vous comporter ultérieurement. Bien sûr, la situation décrite dans le tableau 4-2 était difficile à gérer pour un jeune garçon, mais elle a empiré parce que son souvenir l’a conduit à se comporter comme une victime. Au lieu de construire un réseau social positif, il a choisi de s’isoler des autres enfants de l’école.

Il est important de tirer les leçons des événements passés pour pouvoir s’en défaire et avancer. Pour vous débarrasser du passé, vous devez lutter contre les pensées qui vous tenaillent. Trois étapes sont à suivre pour se débarrasser du passé : chercher des preuves, chercher des explications et mettre les événements à distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link