Chk

12/07/2011

Dix étapes pour trouver le chemin du pardon

Sommaire du dossier

Dix

Puisqu’il ne fait pas de doute que vous êtes bien décidé à pardonner - sinon à oublier -, vous avez maintenant pour tâche d’évacuer les sentiments négatifs que vous avez entretenus

Vous pouvez commencer par remettre en question la façon dont vous considérez ce qui a eu lieu.
Vous trouverez ci-dessous une série de méthodes pour vous débarrasser des sentiments indésirables. Si certaines d’entre elles s’appliquent à votre cas, cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais mais simplement que vos expériences vous ont conduit à voir le monde d’une façon qui avait du sens au moment où elles se sont produites. La bonne nouvelle est que vous pouvez désapprendre ce mode de fonctionnement en le remplaçant par ce qui vous correspond plus aujourd’hui.
Essayez ceci :

1. Reconnaissez que personne n’est parfait et que cela vaut pour vous aussi !

Admettez que les torts sont partagés, respirez profondément et dites-vous en même temps : « Je n’ai pas à être parfait, ni personne d’autre que moi. »

2. Prenez la situation en main. Si vous avez l’impression de vous être mal comporté, reconnaissez-le

faites des excuses. Il suffit parfois de faire le premier pas pour débloquer une situation tendue. En disant que vous êtes désolé et que vous souhaitez arranger les choses, vous trouverez en face de vous quelqu’un de bien disposé à votre égard et tout s’aplanira. Vous pouvez soit parler directement à la personne, soit lui écrire, de même que si quelqu’un vous a blessé, il est bon de lui écrire pour lui dire à quel point cela vous a affecté. Les gens ne se rendent pas toujours compte de l’effet de leur attitude sur les autres, et si on leur explique ce que l’on ressent, cela les aide à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Et même si la personne est tout à fait consciente de ses actes, le seul fait de lui dire combien cela vous affecte vous enlève un poids de la poitrine, qu’elle vous écoute ou non. Vous ne pourrez jamais contrôler qui que ce soit, mais vous devez contrôler vos propres paroles et vos actes.

3. Exprimez votre émotion

Si la personne à qui vous en voulez est morte ou éloignée de vous sans que vous puissiez la retrouver, écrivez-lui quand même, rappelez-lui les événements qui vous ont blessé, dites-lui que vous n’avez rien oublié mais que vous lui pardonnez pour ce qui s’est passé. Ensuite, débarrassez-vous de la lettre et ayez conscience que vous vous débarrassez en même temps de vos anciens sentiments et de votre ressentiment.

4. Acceptez les excuses d’une personne dans l’esprit où elles sont exprimées

Faire à nouveau confiance à quelqu’un, cela prend du temps ; on craint toujours d’être trahi encore une fois. Pourtant, si vous acceptez ses excuses et faites tout pour reconstruire une vraie relation, vous retrouverez quelqu’un qui est sans doute très important pour vous et vous renforcerez les liens qui vous unissent.

5. Puisez de la force dans l’adversité

La vie peut être injuste. Ceux qui naissent dans l’adversité réussissent parfois mieux que les autres, parce que l’adversité peut engendrer un désir de s’en sortir ainsi que la volonté tenace de bien agir. Que vous a appris votre expérience passée, que vous a-t-elle apporté ? On peut toujours tirer quelque chose de positif d’une situation pénible, voire traumatique. Notre expérience nous a montré que la plupart des personnes qui ont traversé de dures épreuves disent, après les avoir surmontées, qu’elles en sont sorties plus fortes, plus attentives aux autres et capables de les comprendre.

6. Efforcez-vous de ne pas juger les autres négativement.

Une de mes patientes me disait qu’elle revenait sans cesse à la parole biblique tant de fois méditée : « Faites aux autres ce qu’ils feraient pour vous, mais faites-le d’abord ! »

7. Demandez l’aide d’un professionnel s’il le faut.

Vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un psychothérapeute, d’un conseiller ou d’un coach pour vous aider à voir clair en vous, surmonter vos difficultés et aller de l’avant. Demander de l’aide n’est nullement un signe de faiblesse, mais plutôt de force ; or, vous devez être fort pour regarder en face des événements douloureux et les maîtriser.

8. Demandez-vous quel est l’intérêt de blâmer les autres

Cela change-t-il quelque chose ou n’est-ce qu’un gaspillage inutile d’énergie ?

9. Prenez le temps de réfléchir à vos rancunes

Arrêtez-vous à la fin de chaque journée et imaginez combien votre vie serait différente si vous ne vous accrochiez plus à vos griefs, qui vous empêchent d’avancer.

10. Admettez qu’il y a de très bonnes choses dans votre vie

 Essayez de vous nourrir des bonnes choses et de les cultiver. Plus vous vous concentrez sur ce qui est bon, moins vous perdez votre temps sur ce qui est négatif.


Trouver le moyen de pardonner est le signe d’un talent inappréciable qui vous permet de dénouer une situation douloureuse et de donner à votre vie le sens que vous souhaitez. Dans ce sens, la pratique du pardon est un aspect positif et fécond du contrôle de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link