Chk

12/13/2011

Ecrire me lettre de remerciements



Un exercice très utilisé en psychologie positive, destiné à développer les capacités de quelqu’un à être reconnaissant, est d’écrire une lettre de remerciements.

Pensez à une personne qui a beaucoup compté pour vous, qui vous a fait du bien, vous a fait vous sentir bien, et que vous n’avez jamais réellement remerciée. Ecrivez-lui pour lui exprimer votre reconnaissance, lui dire en quoi elle vous a beaucoup apporté. Si possible, lisez-la-lui à haute voix. C’est un exercice qui embarrasse et intimide, mais soyez sûr que vous en tirerez le plus grand bénéfice non seulement pour vous-même mais pour l’autre personne également, en libérant toutes les émotions qui en résultent.

La figure 3-2 reproduit une lettre que Gladeana a écrite à sa première directrice de recherche, une femme qui a eu une grande influence sur sa vie.

Chère Pat,

Je voudrais vous dire quelle immense influence vous avez eue sur ma vie et sur ¡a direction qu’elle a prise. J’ai été en 1977 l’une de vos étudiantes, quelque peu intimidée.

Vous devez vous souvenir de mon anxiété à vouloir tout faire « bien » ; pour ma part, je n’oublierai pas votre gentillesse et votre sagesse ; ce sont ces qualités qui m’ont permis de mettre au jour tout le potentiel qui était en moi. Vous m’avez fait sentir que j’étais capable de réussir tout ce que j entreprendrais et que mes idées valaient quelque chose. J’ai été captivée par votre manière d’enseigner, vos talents de thérapeute et votre générosité à toute épreuve. Je me rappelle vous avoir prise pour modèle, en me disant que si je parvenais à être deux fois moins brillante que vous en tant que praticienne - et qu’être humain -, ce serait déjà très beau.

Vous avez su m’aider à développer ma confiance en moi de tant de façons !

Un incident me revient à l’esprit : vous devez vous souvenir du jour où nous avons entrepris une expérience de laboratoire sur la thérapie primale. J’ai accepté d’en être le sujet et j’ai eu une réaction étonnante ; mais vous m’avez aidée, de toute votre compassion et avec humour, à me calmer et à donner un sens à l’expérience. Je vous ai demandé : « Qu est-ce qui s’est passé ? » et vous m’avez répondu : « Oh I vous avez tout simplement expulsé un tas de choses que vous aviez sur le cceur I » Et vous avez continué en faisant comprendre habilement et de façon lumineuse, à moi comme à toute l’équipe, ce processus étonnant. Vous avez ce jour-là influencé ma propre façon d’enseigner beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

Je suis sûre que, grâce à vous, j’ai réussi ma vie à la fois sur le plan privé et professionnel. Vous m’avez donné la capacité de croire en moi en me montrant que j’étais intelligente et créative. Quelques années plus tard, nous avons été amenées à travailler ensemble et cela a été aussi une expérience réjouissante, notre relation étant passée d’enseignante/ étudiante à celle de mentor/collègue, puis à celle de collègue/collègue et pour finir à celle d’amie/amie.
Vous occupez une place très importante dans mon cceur.

Merci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link