Chk

12/07/2011

Faire avec le passé

Sommaire du dossier

Le passé


Les expériences passées constituent les fondements de votre comportement d’aujourd’hui, et celui-ci détermine votre avenir

 Car en dépit des souvenirs heureux que vous avez certainement, d’autres, aussi, vous tirent en arrière et sont un obstacle à votre complet épanouissement et à votre bonheur.
Ce chapitre vous propose de vous remémorer quelques-uns de vos souvenirs et de réfléchir sur leur nature : ont-ils eu un effet négatif sur vous ? Il examine en quoi le pardon peut vous aider à évacuer les émotions nocives qui bloquent vos chances de réussir pleinement votre vie.

Un relevé des Vieilles histoires

Quand vous étiez enfant, vous avez reçu toutes sortes de messages des adultes qui vous entouraient, ce qui a plus tard influencé votre vision de vous-même, des autres et du monde. Vos parents, enseignants et amis vous ont transmis tout un savoir pratique nécessaire à votre survie. Tout en développant ce savoir pratique, vous avez probablement été exposé à un certain nombre d’expériences qui ont façonné votre système de croyance, c’est-à-dire l’ensemble des opinions que vous avez de vous-même, des autres et du monde en général, qui conditionnent vos sentiments et vos actes. C’est lui qui a contribué à former votre personnalité, votre capacité de dialogue, le type de relations que vous entretenez et vos attentes, aussi bien pour vous que pour les autres.

Souvent, le souvenir du passé vous réchauffe le cœur. Mais peut-être votre première réaction émotionnelle est-elle de tristesse ou de colère, ou un mélange de sentiments. Aucune vie n’est entièrement bonne ou mauvaise mais certaines personnes font plus d’expériences difficiles, voire douloureuses, que d’autres. Si c’est votre cas, il est compréhensible que vous ayez plus de sentiments amers qu’agréables. Votre passé vous oriente dans un sens et vous pousse à agir conformément à ce que vous pensez.

La confiance dans les autres, par exemple, devient difficile, de même que la capacité à être ouvert aux autres et à nouer des amitiés durables - ce que permet, au contraire, le fait d’avoir vécu des expériences positives.

Prenez une feuille de papier et un stylo et mettez en titre : « Le relevé de ma vie ». Faites trois colonnes, la première à gauche étant intitulée « Âge », la deuxième « Expériences heureuses » et la troisième « Expériences tristes ». Indiquez dans la colonne 1 les tranches d’âge : 0-10, 10-20, 20-30 et ainsi de suite jusqu’à votre âge actuel.

Ensuite, notez dans chacune des deux autres colonnes tous les souvenirs bons ou mauvais qui vous viennent à l’esprit, correspondant aux différentes tranches d’âge. Enfin, prenez le temps de réfléchir à ces expériences, à ce que vous ressentez et pensez lorsque vous regardez ce que vous laissez derrière vous. La figure 3-1 vous montre un exemple de relevé de vie.

Cet exercice vous permet de voir votre vie dans son ensemble et d’avoir une image claire de vos expériences négatives et positives. Demandez-vous en quoi elles vous ont affecté, si elles influent sur ce que vous ressentez aujourd’hui et sur certains de vos comportements.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link