Chk

12/06/2011

La légende de la nonne

Légende

Qu'est-ce qui, d'après vous, laisse présager une longue vie ?

L'héritage génétique, le régime alimentaire, la sexualité, la situation socio-économique ou la personnalité ? En fait, chacun de ces facteurs joue son rôle. C'est pourquoi l'étude des religieuses estfortintéressante, car, à l'inverse du reste de la population, c'est un groupe social qui a le même régime alimentaire, le même statut, la même situation économique, le même habitat et la même façon de se soigner, ce qui facilite le travail des chercheurs.

L'école des Sœurs de Notre-Dame est une communauté religieuse américaine. Une étude sur le long terme a été mise en place avec les 678 religieuses qui la composaient (au dernier recensement), âgées de 75 à 106 ans. Elle avait pour but d'analyser les maladies liées à l'âge et notamment la maladie d'Alzheimer.

Une partie de cette étude a consisté, pour les chercheurs, sous la direction de David Snowdon de l'université du Kentucky, à analyser les récits de 180 de ces religieuses, rédigés lorsqu'elles étaient encore novices (vers l'âge de 22 ans), juste avant de prononcer leurs vœux définitifs. Elles y décrivaient leur vie antérieure à leur entrée au couvent et envisageaient leur futurevocation. Les chercheurs ont remarqué que le style de leur texte laissait présager un début d'Alzheimer dans l'avenir ou, à l'inverse, une longue vie. Utilisant des méthodes complexes de notation, ils ont analysé ces témoignages en fonction de leur contenu émotionnel positif, négatif ou neutre. Par exemple, une religieuse parlait du sens du devoir et de sa résignation à suivre sa vocation, tandis qu'une autre insistait sur sa joie à recevoir cette vocation comme un cadeau et une occasion de servir.

Les résultats ont mis en évidence une relation étroite entre une attitude positive dès le plus jeune âge et une durée de vie de plus de soixante années par la suite. L'espérance de vie des religieuses présentait une différence de 6,9 ans - la moyenne d'âge pour les moins positives étant de 86,6 ans et celle des plus positives 93,5 ans. Dans les cas où l’on a pu mesurer l'étendue des émotions positives, l'âge de la mort a même reculé - ces religieuses qui exprimaient une très large gamme d'émotions positives ont vécu beaucoup plus longtemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link