Chk

12/06/2011

Mettre du positif dans la psychologie

 
Psychologie positive !


Quelle est donc cette psychologie positive dont vous avez entendu parler

Quelle est donc cette psychologie positive dont vous avez entendu parler et en quoi s’applique-t-elle à votre vie ? Bien souvent, sans doute, on vous considère comme un peu stupide lorsque vous voyez les choses de façon positive, optimiste. On pense que vous ne comprenez rien au film, que vous êtes naïf et peu réaliste. Voici enfin un vaste ensemble d’arguments qui va vous tenir un discours différent : être positif est un comportement pertinent et constructif, le meilleur moyen de vous conduire à la réussite et au bien-être, et il existe des modes de pensée et d’action que vous devriez cultiver afin de passer une vraie belle vie. Ce chapitre vous donne les bases de cette pensée : l’historique de sa naissance, quelques-unes de ses découvertes, et les sources d’intérêt que vous trouverez dans ce guide.

La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui améliore la vie.

Elle concerne la mise en œuvre d’expériences, de traits de caractère et de moyens d’action positifs en vue d’assurer une meilleure qualité de vie aux individus comme aux groupes sociaux. Voici comment elle a commencé.



Message

À la recherche d'un message

Lorsqu’on parle de psychologie positive, on trouve à maintes reprises le nom de Martin Seligman. Lorsqu’il fut élu président de ¡’American Psychological Association, il avait déjà apporté une large contribution au domaine de la psychologie par le développement de théories unanimement respectées de l’ensemble de la profession. Devenu président, il chercha un nouveau sujet d’étude. Tandis qu’il jardinait avec sa fille Nikki et qu’il ne cessait de lui faire des remontrances, il eut soudain une révélation en l’entendant lui recommander d’« arrêter d’être aussi grognon ». Il prit conscience de son comportement et décida alors de se lancer dans « l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal » - c’est-à-dire de ce qui faisait que les gens allaient bien.

Seligman affirmait que la psychologie « faisait fausse route »

Seligman affirmait que la psychologie « faisait fausse route » depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, en raison du besoin de traitements curatifs de l’époque et du financement que le gouvernement mettait à sa disposition, la psychologie s’intéressait presque exclusivement à ce qui n’allait pas chez les patients au lieu de chercher à découvrir et optimiser l’extraordinaire potentiel que chaque être humain possède - en particulier par le développement des émotions positives telles que le sentiment du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link