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12/07/2011

Milieu professionnel et pensée positive



Vous passez au travail la majeure partie de votre temps

La réussite dans votre métier vous rassure sur votre valeur et vous apporte un sentiment de bien-être. On travaille bien mieux et on est plus productif quand on est animé d’émotions positives même si le travail implique souvent anxiété, incertitude et doute de soi.

Le stress professionnel est devenu l’un des problèmes majeurs des sociétés industrielles contemporaines.

Le groupe Boiron a pris le parti de rechercher l’épanouissement et le bien-être de ses salariés, et de leur confier un travail laissant une grande part à l’autonomie et à la créativité. Visant une amélioration de la productivité et la réussite du projet d’entreprise, le groupe Boiron tente d’appliquer un management humain. Cette situation managériale étonnante et pleine de succès serait à généraliser.

D’après une enquête, réalisée par la firme White Water Stratégies où travaille Averil :

  • les deux-tiers du personnel se sentent sous-estimés parce qu’ils n’entendent jamais un remerciement de la part de leurs employeurs;
  • un quart seulement des employés trouvent qu'ils sont suffisamment félicités sur leur lieu de travail, alors que 72 % aimeraient que l’on reconnaisse ce qu’ils font ;
  • 30 % des patrons remercient leurs employés pour un travail bien fait ;
  • Dans l’ensemble, 72 % des salariés jugent important que les cadres supérieurs les remercient personnellement ;
  • 3 % à peine pensent que cela n’a aucune importance. 
Reconnaître les mérites d’un employé et le féliciter ne coûte rien. Être remercié pour un travail bien fait est source de satisfaction.

Et vous ?

Cherchez les moyens d’exprimer votre gratitude autour de vous.

Sachez dire merci à toute personne qui vous rend service, que ce soit pour vous ouvrir la porte, vous offrir un café, rendre un rapport à temps, etc. Ne niez pas l’évidence. Une directrice des ressources humaines a récemment pris conscience que son entreprise faisait beaucoup d’efforts pour gérer les absences, venir en aide au personnel, encourager et récompenser la reprise du travail, mais n’avait jamais rien fait pour les employés qui n’étaient jamais absents. Elle a convoqué tout le personnel parfaitement assidu à une réunion et a offert à chacun une lettre de remerciements et un petit cadeau. L’année suivante, le nombre des employés assidus avait doublé.

Savoir dire merci n’est pas qu’une question de gentillesse

Deux éléments clés motivent les employés d’une société : l’intérêt financier et le fait de travailler dans un climat agréable. L’analyse de White Water Stratégies a montré que la reconnaissance du travail réalisé par un ensemble de travailleurs compte pour 1 % du chiffre d’affaires. Si l’on regarde le marché de l’emploi, cela se traduit par 5,2 milliards de livres d’économies pour les entreprises du Royaume-Uni !

Les gens s’épanouissent au travail si leur environnement est positif, s’ils sont reconnus pour le travail accompli, respectés pour ce qu’ils ont à offrir et si on leur donne l’occasion de se développer. Ces facteurs conditionnent en grande partie la bonne marche d’une entreprise. Allez aux chapitres 14 et 15 pour plus d’informations.


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