Chk

12/07/2011

Pardonner, sinon oublier


Sommaire du dossier

Pardonner ou...oublier


On dit qu’un éléphant n’oublie jamais rien, mais s’engager dans la voie du pardon ne signifie pas qu’il faille oublier. Une expérience malheureuse peut se transformer en élément positif. Pardonner à quelqu’un qui vous a blessé et abandonner toute réaction émotionnelle négative est le signe que c’est vous qui avez l’avantage.

Par exemple, si vous étiez très confiant quand vous étiez plus jeune et si on a profité de votre naïveté, vous accorderez probablement moins spontanément votre confiance.

C’est ce qui est arrivé à Françoise, âgée de 20 ans

Un jour, un ami vint s’installer chez elle sans proposer de partager le loyer ni les dépenses ménagères, allant jusqu’à se servir des affaires de Françoise et à lui emprunter de l’argent sans jamais le lui rendre. Elle en était vraiment ulcérée mais ne savait pas comment régler cette affaire. Elle commença à se méfier de tout le monde, à s’isoler, ne voulant pas se venger mais se sentant seule et malheureuse. Enfin, elle commença une thérapie. Il lui fut suggéré de suivre un stage de mise en confiance et, en même temps, de chercher à identifier ses barrières personnelles.

Elle parvint par là à nouer de nouvelles amitiés. Elle découvrit comment les faire naître peu à peu au lieu de foncer tête baissée avant d’avoir évalué le genre de personne à qui elle avait affaire, et son stage de mise en confiance lui donna les moyens de dire non, tout comme de se sentir plus à l’aise dans la communication avec autrui. À la fin de sa thérapie, Françoise avait formé un groupe d’amis fidèles et sûrs, et elle se sentait capable de repérer les situations dans lesquelles elle se serait auparavant laissé prendre. Aujourd’hui, elle est ouverte, plus sociable, et elle sait se protéger d’une manière positive.

De même, il est parfois difficile de se pardonner à soi-même 

Il arrive aussi que l’on prenne des décisions ou que l’on s’impose des actes que l’on regrette amèrement ensuite.

 Ainsi, John avait commencé à sortir avec Sally dès l’âge de 15 ans, et ils s’étaient habitués durant leurs études à l’idée de vivre ensemble toute leur vie. Or, quand John eut 30 ans, il s’aperçut que les sentiments qu’il éprouvait pour Sally étaient plus de nature amicale qu’amoureuse, après avoir rencontré sur son lieu de travail une autre femme dont il était tombé immédiatement amoureux. Refoulant sa crainte de rendre Sally malheureuse, il n’avoua jamais son inclination à cette jeune femme et demeura près de Sally par devoir ; il prit soin d’elle, se persuadant qu’il faisait tout ce qui était correct et honorable eu égard à leur situation financière.

Mais il traîna toute sa vie le regret de n’avoir pas suivi ses sentiments et il vécut dans la tristesse, le malaise et un sentiment de culpabilité à l’égard de Sally même, sentant bien qu’il ne l’avait, de toute façon, pas rendue heureuse.

La rancune, le ressentiment, la culpabilité et les blessures ont un effet négatif et peuvent vous conduire à :

  • nourrir un sentiment de culpabilité et des remords pour des actes que vous vous reprochez ;
  • chercher systématiquement à vous venger ;
  • éprouver une colère contenue, de l’animosité et de l’amertume ;
  • avoir un comportement d’autoprotection malsain, constamment sur le mode défensif ;
  • vous sentir en échec, rejeté, angoissé par l’opinion des autres, manquer de confiance en vous ;
  • être stressé.

Personne ne vous demande d’oublier ce qui vous est arrivé dans le passé, mais porter le poids du refus de pardonner, c’est vous porter préjudice à vous-même


Il faut vous poser une question : avez-vous envie de supporter une double souffrance, celle des circonstances qui vous ont blessé et celle de conserver des sentiments négatifs ? Ou préférez-vous tirer une leçon positive des événements et aller de l’avant ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link