Chk

12/13/2011

Pensez a vous dans le bon sens

Pensée


Êtes-vous plus attaché à ce que vous n’avez pas qu’à ce que vous avez ? 11 est plus facile de dresser la liste de ce que l’on n’a pas que de ce que l’on a. Ainsi, vous pouvez mettre l’accent sur l’insuffisance de vos revenus et oublier que vous avez une famille formidable ; pourtant, bien que l’argent facilite la vie, l’amour que l’on éprouve pour sa famille et celui que l’on en reçoit pèsent bien plus dans la balance. Si l’argent, la renommée et la chance assurent le bonheur, comment se fait-il que tant de célébrités extrêmement bien payées fassent autant de dépressions ou de cures de désintoxication ?

Reconnaître les choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude constitue la première étape vers la reconnaissance. Par exemple, pendant que vous attendez à un arrêt de bus, dans le froid, et que le bus semble ne jamais arriver, vous remarquez une petite fille en bottes de caoutchouc qui saute dans les flaques, rayonnante de bonheur pour le simple plaisir du jeu que cela lui procure. La contemplation de cette petite fille vous permet de moins ressentir le froid et vous donne l’occasion de partager son plaisir en vous rappelant votre propre enfance heureuse.

Prenez l’habitude d’apprécier les petits plaisirs de la vie. Tout en essayant de donner le meilleur de vous-même pour assurer une vie agréable à votre famille, vous élever dans l’échelle sociale, obtenir l’estime et le respect de tous, ne perdez pas de vue tout ce qui fait, au quotidien, que la vie vaut la peine d’être vécue.

Martin Seligman propose un exercice intitulé « Les trois petits bonheurs », qui vous aidera à reconnaître ce qui vous est arrivé de bon dans votre journée. Nous avons ajouté à cet exercice une dimension supplémentaire : il est important non seulement de noter l’événement qui vous a fait plaisir et d’être reconnaissant, mais aussi de vous interroger sur la raison de cette gratitude et sur ce que l’événement signifie pour vous. Cela vous incite à penser aux faits et gestes que vous avez notés et à ce qu’ils représentent, et approfondit votre conscience de leur but et de leur signification. Cet exercice vous permet de vous rendre compte que les raisons d’être reconnaissant sont nombreuses dans votre vie et vous aide à voir clairement ce qui fait de tel événement quelque chose que vous appréciez.

Tenez un journal de vos petits plaisirs et inscrivez-y avant de vous coucher un minimum de trois éléments positifs qui se ont bien passés ou vous ont fait du bien dans la journée (plus vous perfectionnerez cette pratique, plus vous verrez que votre journée est pleine d’événements que vous n’aviez jamais remarqués). Employez des phrases commençant par : « J’ai été reconnaissant de... » afin de bien vous rappeler que ce ne sont pas forcément les satisfactions matérielles (argent, statut, réputation) qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Cet exercice vous aide à faire le point quotidiennement, et la tenue d’un tel journal vous oriente vers les petites choses qui éclairent une journée. La figure 3-3 vous en donne un exemple.



Plus vous vous ouvrirez à la reconnaissance, plus vous deviendrez résilient quand iî faudra éviter le stress.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link