Chk

12/07/2011

Percevoir le meilleur

Perception

Il y a quelques années, un spot publicitaire de l’entreprise de matériaux Guardian montrait à la télévision un skinhead en train de courir dans la rue vers un vieux monsieur pour lui arracher sa serviette.

Ce n’est que lorsque la caméra a élargi le champ que l’on a pu voir que le skinhead en question venait de sauver la vie de cet homme au moment où une palette de matériaux de construction allait tomber de l’immeuble au-dessus de lui. Ce spot avait pour but de dénoncer les jugements hâtifs, d’inciter les téléspectateurs à avoir une vision plus large des choses et à les relativiser.

Épictète, lui, disait : « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. »

Nous interprétons différemment les situations selon que nous sommes heureux ou malheureux

L’interprétation d’un événement montre des erreurs de pensée et des fausses idées que nous sommes couramment enclins à faire et qui nous entraînent dans une spirale négative.

Le tableau 2-4 donne un exemple d’idées erronées courantes et d’interprétations fausses, attribuées à une personne réagissant à un entretien d’embauche qui s’est mal passé pour elle.


Technique


La psychologie positive utilise un certain nombre de techniques inspirées de pratiques existantes


Ainsi, la thérapie cognitivo-comportementale, développée par Albert Ellis et Tim Beck, s’attache à révéler les schémas de pensée fautifs afin de parvenir à une pensée plus réaliste. Le tableau 2-5 vous montre quelques pensées alternatives dont la plupart vous aident à aller mieux.
Les gens heureux interprètent moins de façon erronée et sont en général plus optimistes. Pour certains d’entre vous, l’optimisme est naturel, pour d’autres il faut beaucoup travailler afin d’acquérir les techniques qui permettent de chasser la pensée négative.

Voici d’autres exemples de différences entre les êtres heureux et malheureux :

La comparaison sociale : les êtres malheureux se comparent davantage aux autres et souffrent de se sentir inférieurs à eux. Une personne malheureuse se satisfait tout à fait de sa voiture jusqu’à ce que quelqu’un de sa connaissance en achète une plus belle que la sienne. Les gens heureux ne se sentent pas chagrinés par ce que possèdent les autres. Ils s’intéressent plus à l’utilité d’une voiture qu’à sa couleur.

Le changement d’état d’esprit : les êtres heureux sont plus aptes à réviser leur jugement lorsque surviennent les événements et ils envisagent au mieux les situations.

Les êtres malheureux se donnent presque des raisons d’être misérables et pleins de ressentiment. Lors d’une expérience amusante à propos de desserts, on a donné un grand nombre de puddings à évaluer à quelques personnes. Elles devaient en manger un mais pas celui qu’elles avaient jugé le meilleur. Les personnes les plus malheureuses ont été mécontentes et ont abandonné tandis que les heureuses ont changé de point de vue et décidé que celui qu’on leur donnait à manger était aussi bon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link