Chk

12/14/2011

Premiers pas vers la pleine conscience (suite)

Le corps

II existe un autre exercice qui s’appelle le body scan (l’exploration de votre corps)

Vous pouvez, si vous le voulez, le pratiquer tous les jours, assis ou couché. Il a pour but de vous aider à vous sentir en plein accord avec vous-même, l’esprit calme, et à vous concentrer sur le moment présent. II vous permettra aussi de vous détendre et vous apportera un sentiment de bien-être.
Cet exercice demande un minimum de dix minutes mais, pour en tirer le meilleur profit, consacrez-lui trente minutes.

1. Allongé, les paumes des mains dirigées vers le haut, laissez lentement peser votre corps sur le sol jusqu’à ce que vous en ressentiez bien la surface. Est-elle chaude, froide, douce ou dure ? Fermez les yeux et concentrez-vous sur un point du plafond ou du mur.

2. Respirez plusieurs fois profondément et concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites, sur votre souffle en prenant la mesure de chaque respiration.

3. Maintenant, mettez doucement votre main droite sur votre poitrine et éprouvez la sensation de soulèvement et d’abaissement de celle-ci. Retirez votre main et placez-la sur le sol en gardant votre attention fixée sur votre respiration.

4. Portez votre attention sur vos orteils gauches en notant le bien-être qu’ils ressentent en ce moment. Sentez-vous votre chaussette ou votre collant frotter contre vos doigts de pied ? Votre pied a-t-il chaud ou froid ? Inspirez et concentrez-vous sur les allées et venues de votre souffle dans tout votre corps jusqu’aux orteils, puis reprenez-le pour qu’il quitte vos orteils. Ressentez bien les sensations.

5. Maintenant, répétez le mouvement en déplaçant votre attention sur votre cheville gauche, puis sur la jambe, puis sur les orteils droits, la jambe droite, la région pelvienne, l’estomac, la poitrine, la main, le bras ; passez ensuite au bras gauche, à la main, au cou et, pour finir, à la tête.

6. Travaillez progressivement chaque zone de votre corps en inspirant et en expirant. Prenez conscience des sensations à chaque instant.

7. Après avoir travaillé ainsi sur chaque partie de votre corps, faites le même exercice sur l’ensemble et sur les sensations que vous éprouvez.

8. Enfin, ouvrez les yeux. Remerciez-vous du cadeau que vous venez de vous faire : du temps et de l’attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link