Chk

12/06/2011

Psychologie positive face à la psychologie negative

Positif - négatiF


Tout le reste est donc de la psychologie négative ?

Mais pourquoi toute cette agitation autour du versant positif de la psychologie ? Après tout, on ne considère pas l'autre versant comme étant de la psychologie négative, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est bien ainsi qu'elle apparaît à beaucoup de gens : l'étude de l'anormal, de ce qui ne va pas, des peurs enfouies et de tous les soubassements profonds, obscurs, du psychisme que l'on préférerait ne pas ramener au jour. Bien que cela ne reflète pas sérieusement l'ensemble des recherches qui s'étendent sur des années, les gens ont encore tendance à garder leurs distances dans les réceptions où vous avouez être psychologue : ils sont effrayés à l'idée que vous puissiez lire dans leurs pensées et dénicher leurs vilains secrets ! C'est une image répandue dans les films, les pièces de théâtre et les romans policiers. L'idée communément établie est que la psychologie concerne la pathologie, la maladie, le dysfonctionnement, et qu'elle ne se soucie pas de ce qui fait que les êtres vont bien et se réalisent pleinement.

Il est vrai que certaines études ont accompli d'énormes avancées dans le domaine de la compréhension et du traitement d'un nombre considérable de désordres mentaux extrêmement handicapants. Il est également vital que la psychologie continue à traiter les problèmes
et les difficultés de manière scientifique... mais ce n'est pas tout.
En fait, les deux auteurs de ce guide ont longtemps travaillé dans ces domaines, précisément, en compagnie d'un collègue psychiatre qui a défini la psychologie traditionnelle comme une « démarche inquiète ». Averil a été psychologue clinicienne, d'abord dans le public puis dans le privé, et Gladeana a été conseillère dans un ensemble de centres médicaux avant de s'installer comme praticienne libérale. Nous connaissons donc toutes deux l'efficacité de la psychologie dans le traitement des maux qui assaillent habituellement les individus.

 Alors, pourquoi une psychologie « positive » ?  

Alors, pourquoi une psychologie « positive » ? Nous avons beaucoup emprunté aux diverses théories en la matière avant d'aborder notre métier de coach, mais en recherchanttoujours la meilleure approche pour atteindre la pleine réalisation du potentiel de nos clients et y parvenir également dans nos propres vies. La psychologie positive offre des éclairages utiles sur les moyens de tirer le meilleur parti de l'existence ; nous sommes sûres que vous pouvez en bénéficier énormément et commencer à appliquer ses enseignements à tous les aspects de votre propre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link