Chk

12/14/2011

Vivre au présent (suite)

La fenêtre de Johari

La fenêtre de Johari tire son nom des prénoms de ses deux inventeurs : Joseph Luft et Harry Ingham. La figure 4-1 vous en présente un aspect. Ses quatre « vitres » divisent la conscience en quatre secteurs : ouvert, aveugle, caché et inconnu. C’est un outil qui vous aidera à voir clairement votre comportement et à réfléchir sur vos motivations, à examiner des zones de votre vie auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé.

Les dimensions des quatre vitres sont ajustables au fur et à mesure que vous vous connaissez mieux. Par exemple, si votre prise de conscience est faible, les vitres de gauche (ouvert et caché) seront plus petites, mais elles grandiront en même temps que votre conscience, tandis que ce que vous n’aviez peut-être pas reconnu tout de suite, sous l’étiquette « aveugle », se réduira en conséquence.



Zone ouverte : ce que tout le monde sait de moi et ce que je sais de moi-même. Ces aspects comprennent :

• une information factuelle : l’endroit où vous vivez, l’état de vos relations, si vous avez des enfants, votre métier, etc. ;
• vos sentiments : qui vous aimez et ce que vous aimez, ce qui vous tient à cœur ;
• vos motivations : ce qui vous fait agir et persévérer ;
• votre comportement : vos capacités de dialogue ;
• vos désirs : vos buts dans la vie ;
• vos attentes : votre attitude au quotidien.

Zone aveugle : ce que les autres savent et voient de moi, mais dont je ne suis pas conscient. Presque tout le monde a des points aveugles. Vous prenez maintenant conscience de certains aspects de vous-même que vous ne connaissiez pas. Par exemple, on vous voit comme un être créatif et enthousiaste mais jusqu’à aujourd’hui vous ne saviez pas que vous possédiez ces qualités.

Zone cachée : ce que je sais sur moi et que je cache aux autres. C’est la partie privée de vous-même, que vous ne voulez pas dévoiler. Au fur et à mesure que vous connaissez mieux les autres, vous êtes enclin à partager davantage à travers l’aptitude à se livrer- vous pouvez décider de ne partager qu’une information personnelle quand vous vous sentez en sécurité avec quelqu’un, ou lui faire totalement confiance. Vous pouvez aussi penser que vos collègues n’ont pas à savoir comment vous vivez en dehors du travail - par exemple, si vous exercez bénévolement une activité caritative, puisque les « bons samaritains » préfèrent rester dans l’anonymat.

Zone inconnue : ce que je n’ai jamais décelé en moi-même et dont personne n’est conscient. Vous pouvez sous-estimer vos talents ou vos qualités naturelles, ou encore des comportements acquis dès votre enfance, auxquels vous n’avez jamais prêté attention et qui influent sur l’adulte que vous êtes. Par exemple, la difficulté à faire confiance aux autres parce que vous avez été déçu un jour ; dans ce cas, bien qu’étant toujours amical, poli et serviable, vous avez du mal à vous faire des amis.
Dessinez une fenêtre de Johari en relevant tous les éléments sur vous-même - vos capacités, talents, sentiments et pensées - que vous placerez dans chacune des vitres de la fenêtre. Ensuite, comparez les vitres entre elles. Demandez-vous ce que cela dit de vous et si vous en êtes satisfait.

Demandez à votre entourage ce qu’il pense de vos forces et de vos limites. Vos amis, vos parents ont-ils de vous une vision qui vous permet de mieux vous connaître et sont-ils d’accord avec ce que vous avez écrit ? Après avoir réfléchi à ce que chaque petite fenêtre dit sur vous, vous serez prêt à découvrir vos forces et à décider de ce que vous avez à faire pour façonner votre vie comme vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link