Chk

12/14/2011

Vivre en pleine conscience


Conscience


Vous pouvez être tellement pris par vos activités que vous ne voyez tout simplement plus ce qui se passe autour de vous

 Êtes-vous déjà passé devant un immeuble maintes fois côtoyé, en vous étonnant soudain de sa présence ? Pour traduire l’importance de la pleine conscience et de la jouissance du moment présent, Gladeana a trouvé une jolie définition : « quand la vie s’introduit dans le mode de vie ». On peut être extrêmement occupé, additionner les réussites et ne pas parvenir à prendre sa vie en main pour la vivre, tout simplement. Essayez plutôt de faire des choix et de prendre des décisions en accord avec ce que vous êtes vraiment, et non avec ce que vous pensez devoir être.

Être pleinement conscient signifie savoir vivre « ici et maintenant », faire taire les milliers de pensées qui vous traversent la tête afin d’être plus efficace dans ce que vous faites et également en paix avec vous-même.

 La pleine conscience est liée à l’abandon des sentiments négatifs, des blessures et des rancunes du passé : tout en reconnaissant les événements qui vous ont fait éprouver tels ou tels sentiments, vous n’acceptez pas que ceux-ci prennent le dessus. Être pleinement conscient est différent d’être simplement dans le présent parce que dans la première attitude vous prenez le temps de tout arrêter pour faire le point sur ce que vous ressentez, alors que dans la seconde vous êtes totalement engagé dans vos activités quotidiennes.

Bien des gens s’imaginent que baisser les curseurs et prendre le temps de vivre le présent diminue les performances. En fait, c’est le contraire qui est vrai ; cela augmente les performances et les satisfactions, comme l’illustre le slogan « Travailler plus sür, pas plus dur ».

Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine éminent et fondateur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (Centre pour la pleine conscience en médecine, soins de santé et société), dans le Massachusetts, décrit l’état de pleine conscience comme « une façon de porter une attention sans jugement sur un objet, et au moment présent ». Vivre au xxie siècle est devenu synonyme de vivre dans le stress, le désenchantement et la perte de créativité. En effet, le stress est responsable d’une production croissante de cortisol ainsi que d’un taux excessif de cellules destructrices - 30 000 par jour -, ce qui bloque les capacités de concentration et de productivité des individus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link