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3/31/2013

Enfants rois : à qui la faute ?

A peine parlent-ils qu'ils régentent déjà toute l'organisation familiale. Ces enfants "rois" qui font la loi sont de plus en plus nombreux. A qui la faute ? Dolto, Mai 68, familles recomposées... Marie de Chambure, juriste et mère de deux enfants évoque les bouleversements à l'origine de ces nouveaux comportements.
Enfants roisHaut comme trois pommes, votre petit bonhomme vous mène la vie dure. Depuis maintenant plusieurs années, il n'est plus rare de voir les enfants faire la loi à la maison. Mais pourquoi les enfants rois ne cessent-ils de se multiplier ?
Pour Marie de Chambure, juriste, l'éducation infantile a subi une véritable métamorphose. L'enfant décide et évolue dans un monde sans contrainte ni limite, autant dire sans repère. En quarante ans, il est passé du statut d'être inférieur, de sous adulte, à celui de roi. Plusieurs causes ont initié ce phénomène.

Enfants roi, un héritage de mai 68 ?

Soulèvement contre la répression et l'autoritarisme de la société, Mai 68 a marqué toute une génération. Celle-ci ne connaissait alors qu'une éducation abusant d'autorité. Cette dernière n'était vue que comme un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes.
Puis les barrières tombent et les grands principes volent en éclats. Et beaucoup de parents ont gardé l'idée que l'autorité n'était synonyme que de répression. Ayant souffert d'une éducation trop stricte, ils se sont imposés de ne pas reproduire le même schéma. Un seul mot d'ordre "il est interdit d'interdire", le slogan parle alors de lui-même.
De plus, avec l'apparition de la notion d'égalité des sexes, le modèle familial fut radicalement bouleversé. Plus de patriarche, la place des parents n'est alors plus différenciée.

Dolto et l'enfant roi

Les célèbres travaux de la psychanalyste Françoise Dolto ont aussi révolutionné l'éducation et la place de l'enfant au sein de la famille. Elle le met ainsi au même niveau que l'adulte et donne à sa parole la même valeur que celle de ses parents.
Elle fait de lui un être à part entière alors qu'il n'était jusqu'à présent qu'une personne en devenir. C'est ce que l'on pourrait qualifier de modèle "expressif" d'éducation.
Progressivement, l'épanouissement et l'autonomie de l'enfant sont devenus des notions essentielles. La psychanalyse s'est mise à prôner la permissivité, l'écoute et le respect. Parallèlement, elle a démontré et mis en garde les parents contre les traumatismes qu'une éducation stricte et répressive pouvait occasionner.
Petit à petit, l'éducation de l'enfant a évolué vers un modèle du "laisser-faire", "laisser-grandir".

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