Chk

3/31/2013

Les pistes pour bien démarrer l'année


Une nouvelle année réussie, ça se décide maintenant. Remisez au placard les faux-pas, les projets en attente, et les amours improbables ! Cette année, la vie est à vous, façon mirifique ! Huit idées chics et chocs par notre coach es bonheur Vanessa Mielczareck*. On commence tout de suite !

1. Je deviens une personne plus optimiste !

Une vie qui marche bien, ou plutôt qui décolle, c'est une vie qui accorde de l'importance à des opportunités heureuses. "Pour développer cette aptitude à cultiver le bon côte de la vie, il faut parfois "oser" affirmer que le meilleur nous attend" affirme Vanessa Mielczareck. Un état d'esprit qui devrait laisser peu à peu faire davantage de place à la joie dans votre vie, plutôt qu'à la morosité. C'est un premier pas vers l'optimisme.

2. Je prends conscience de ce qui me rend plus heureux !

Toute nouvelle, toute belle, la nouvelle année est le moment idéal pour décider que nous possédons le plus beau des jardins intérieurs. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'arroser les mauvaises herbes ! Dans la vie c'est pareil. "Tout le positif sur lequel nous nous focalisons a tendance à s'amplifier", rappelle Vanessa Mielczareck. Dès lors, nous pouvons décider de sélectionner des faits qui peuvent servir notre projet d'une belle journée réussie. Et de les bichonner ! Cela nous fait prendre conscience de la richesse de notre vie, et qu'en fait, nous avons à portée de main tout ce dont nous avons besoin.

3. Je crois en moi !

Les mots doux, les compliments, les encouragements que vous savez si bien prodiguer aux autres, vous vous les donnez à vous !
C'est décidé cette année, vous avez confiance en vous ! En clair, d'après Vanessa Mielczareck, "vous savez que vous pouvez totalement compter sur vous pour traverser toutes les situations". Et mieux encore, vous vous estimez totalement capable d'agir de manière appropriée face à l'imprévu ou un enjeu important. Bref, la vie est à vous !

4. Je cesse de me comporter comme une victime !

Pour s'autoriser une année exceptionnelle, il va falloir éviter de nous complaire dans le malheur. Ce qui implique de renoncer aux petites et grandes attentions et autres gratifications que notre statut de victime entretient. Explications de Vanessa Mielczareck : "Avez-vous remarqué à quel point on s'occupe de vous, comme on vous témoigne de l'intérêt, que l'on vous téléphone dès que vous êtes dans l'affliction ?". Ensuite, vient naturellement la question essentielle : Pourquoi entretenons nous cette tendance à raconter nos problèmes, même à ceux qui n'ont aucune solution à y apporter ? Réponse : c'est décidé je reprends les rênes de ma vie !

5. Je mise sur mon capital chance !

C'est décidé cette année, je crois en ma bonne étoile. Pour bien comprendre quelle réalité se cache derrière le terme de chance, il faut renoncer à l'idée que c'est une force extérieure à nous-même. "À partir du moment où vous vous engagez véritablement à vouloir obtenir le meilleur dans votre vie, vous plongez dans un travail indispensable de remise en question, de décision et d'action qui vont dans ce sens" assure Vanessa Mielczareck.
Alors vous rétablissez un flux favorable qui provoque des coups de chance. Pour devenir chanceux, il faut vraiment accepter de l'être et commencer par effacer certaines croyances qui représentent de véritables obstacles, à savoir : "les gens heureux n'ont pas d'histoire", "les hommes sont tous des lâches", "l'argent ne fait pas le bonheur", etc.

6. J'ose vivre selon mes réelles valeurs !

Il y a les valeurs que notre époque valorise encore, comme la compétition, la lutte et l'esprit de conquête...
Il y a celles dont nous avons hérité de notre famille : "être une bonne épouse ", "faire une bonne carrière"… Et puis, il y a les vôtres !
"Il nous faut beaucoup de détermination pour rechercher nos valeurs essentielles, qui campent du côté de l'être et non plus de l'avoir" soutient Vanessa Mielczareck. Une nouvelle année peut être l'occasion de développer des valeurs telles que la générosité, l'altruisme, l'écoute, la joie...

7. Je m'entoure de personnes formidables

La vie est plus belle quand on vit des relations amoureuses et sociales nourrissantes. Se sentir compris, apprécié, respecté et aimé accentue le sentiment d'une vie réussie. "Notre besoin de reconnaissance s'en trouve comblé" explique Vanessa Mielczareck. Toutefois, ça n'est pas toujours si idyllique, il est parfois nécessaire de fixer des limites franches avec des personnes intrusives, blessantes ou insultantes. Il nous appartient d'exprimer clairement notre ressenti pour dire ce qui ne nous convient pas.

8. J'adopte un équilibre corps-esprit

Notre corps en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nous-même. Pourtant, nous avons souvent peu d'indulgence pour lui. Entre régimes et pratiques sportives parfois intensives, il nous arrive de lui mener la vie dure. Se mettre à son écoute pour faire de ce compagnon de route, un partenaire plus qu'un adversaire, est plus que souhaitable.
Catherine Maillard
Créé le 26 novembre 2012
* Auteure et conférencière, Vanessa Mielczareck a fondé avec son mari, Gilles Guyon une école en Management et en Coaching de l'Excellence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link